Guyane : Le député Davy Rimane et l’économiste Éric Heyer lancent deux conférences pour éclairer l’avenir de la dette publique et des retraites

© DR/ Philippe Matsas/Leextra Via Opale

Guyane : Le député Davy Rimane et l’économiste Éric Heyer lancent deux conférences pour éclairer l’avenir de la dette publique et des retraites

Le député de Guyane et président de la délégation aux Outre-mer à l’Assemblée nationale, Davy Rimane, organise deux grandes conférences publiques les 18 et 19 septembre à l’Université de Guyane. Objectif : rendre accessibles à tous les citoyens les enjeux complexes de la dette publique et du système de retraite.

Pour cet événement, le parlementaire a invité Éric Heyer, économiste reconnu et directeur du département Analyse et prévision de l’OFCE (Sciences Po Paris). Spécialiste du marché du travail et des politiques économiques, Eric Heyer proposera une lecture claire des principaux défis macroéconomiques : croissance, inflation, emploi et causes de l’endettement public.

La première soirée, jeudi 18 septembre, sera consacrée aux grands équilibres économiques, aux choix budgétaires à venir et à leurs conséquences sociales. La seconde, vendredi 19 septembre, se concentrera sur une approche plus concrète : l’utilisation réelle des dépenses publiques, la soutenabilité du système de retraite et les spécificités ultramarines, notamment la LODEOM et la défiscalisation.

« Ces conférences visent à vulgariser des sujets souvent perçus comme technocratiques et anxiogènes et à permettre aux citoyens, en particulier ultramarins, de participer pleinement au débat démocratique », explique l’équipe parlementaire de Davy Rimane.

L’événement est en accès libre et sera diffusé en direct afin de toucher le plus grand nombre. Une initiative qui s’inscrit dans la volonté du député de Guyane d’ancrer davantage le débat économique au cœur de la société civile et d’impliquer les populations dans les choix budgétaires et sociaux qui les concernent directement.