Nouvelle-Calédonie : La province Nord veut créer un service d’accompagnement des victimes de violences intrafamiliales

© Les Nouvelles Calédoniennes

Nouvelle-Calédonie : La province Nord veut créer un service d’accompagnement des victimes de violences intrafamiliales

Ce nouveau dispositif viendrait en complément du Centre d’accueil des femmes en difficulté, fondé en 2014, et entraînerait une réorganisation des services de la province, afin de "mieux accompagner les victimes", alors que leur nombre a explosé ces dernières années. Précisions avec notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes. 

En trois ans, 800 procédures de gendarmerie ont été ouvertes pour des faits de violences intrafamiliales en province Nord. Un chiffre en constante progression, comme ailleurs en Nouvelle-Calédonie. Pour tenter d’endiguer le phénomène, la collectivité va soumettre aux élus, ce vendredi 29 août en assemblée, un projet de délibération visant à créer un "service d’accompagnement des victimes de violences intrafamiliales".

Besoin réel

Une mission qui s’inscrit dans le répertoire de celles menées par la Direction des affaires sanitaires, sociales, de la prévention et de la solidarité (DASSPS) de la province Nord. Cette création devrait s’accompagner d’une réorganisation du pôle solidarité de la DASSPS.

En effet, le nouveau service sera complété par l’intégration, au sein de la DASSPS, du Centre d’accueil des femmes en difficulté, fondé en 2014 et jusqu’ici rattaché à la Direction du développement de l’humain et des identités (DDHI). En réorganisant le fonctionnement du pôle de solidarité, la province Nord espère "mieux accompagner les victimes de violences" et répondre "à un besoin réel".

Par Les Nouvelles Calédoniennes