Martinique : l’AFD et la CTM signent un engagement financier de 50 millions d’euros pour accompagner la transformation du territoire

© Luc MIGOZZI

Martinique : l’AFD et la CTM signent un engagement financier de 50 millions d’euros pour accompagner la transformation du territoire

L’Agence française de développement (AFD) et la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) ont signé, le 1er décembre 2025, un nouvel engagement financier de 50 millions d’euros destiné à accompagner la politique d’investissement du territoire.

Ce financement s’inscrit dans un dispositif global de 150 millions d’euros mobilisés par l’AFD sur la période 2024-2026. Il vise à soutenir le programme d’investissements de la CTM, évalué à plus de 1,3 milliard d’euros entre 2024 et 2027.

Selon les deux institutions, les fonds doivent contribuer à plusieurs axes de développement : rénovation des établissements scolaires avec une priorité accordée au renforcement parasismique, préparation de l’extension du réseau de transport collectif (TCSP), déploiement du très haut débit, soutien aux filières économiques locales et amélioration des équipements sociaux, culturels et éducatifs.

Les investissements annoncés sont présentés comme des leviers pour renforcer l’attractivité du territoire, favoriser la création d’emplois et accélérer la transition écologique.

Depuis la création de la CTM en 2016, l’AFD indique avoir accordé 643 millions d’euros de financements pour différents projets structurants en Martinique. Le nouvel engagement signé le 1er décembre s’inscrit dans la continuité de ce partenariat entre les deux institutions.