Lancement de la seconde édition des Trophées TO’A Reef 2025, un appel à l’action pour préserver les récifs et lagons

©  DR

Lancement de la seconde édition des Trophées TO’A Reef 2025, un appel à l’action pour préserver les récifs et lagons

Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, accompagné du Président de la Polynésie française, Moetai Brotherson, a lancé la 2e édition du grand Concours Les Trophées TO’A Reef 2025 de l’Ifrecor Polynésie, ce samedi 19 juillet à l’écomusée Fare Natura de Moorea, en présence des acteurs engagés pour la protection de l’Océan et des lauréats des Trophées 2024.


Dotée de 4,3 millions de FCFP, cette initiative portée par l’IFRECOR Polynésie (Initiative Française pour les Récifs Coralliens) vise à récompenser des projets concrets et innovants œuvrant pour la santé des récifs et lagons, écosystèmes marins essentiels à l’équilibre écologique, à l’économie et au bien-être des populations insulaires. Il s’inscrit dans la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie et plan d’actions quinquennal 2024-2028 de l’Ifrecor Polynésie, feuille de route polynésienne ambitieuse, co-construite en intelligence collective par les acteurs locaux de tous horizons, pour mettre en œuvre des actions concrètes de protection, de restauration et de gestion durables des écosystèmes coralliens.

Objectifs : partager les savoirs traditionnels, renforcer les connaissances scientifiques, stimuler l’innovation locale et sensibiliser tous les publics aux bonnes pratiques et à l’urgence de la protection de nos récifs et lagons, aujourd’hui gravement menacés par les effets du changement climatique, l’intensification des canicules marines et les pressions d’origine humaine : surpêche, pollutions, urbanisation côtière, sédimentation...

Les Trophées TO’A Reef s’adressent aux associations, entreprises, établissements scolaires, scientifiques et citoyens mobilisés sur le terrain. En tout, 13 prix seront décernés, dont un Grand Prix d’un million de FCFP pour le projet le plus exemplaire, toutes catégories confondues. Les prix phares incluent : le Prix de l’Innovation pour des solutions inédites de préservation des récifs, le Prix des Archipels, valorisant les actions locales de résilience dans les îles et atolls, le Prix de la Sensibilisation, dédié aux bonnes pratiques partagées avec le public, le Prix de la Science Participative, nouvelle distinction 2025, pour les projets impliquant citoyens et communautés dans la collecte de données marines.

Une attention particulière est portée à l’éducation avec six prix scolaires de 100 000 FCFP chacun, allant de la maternelle au lycée, en partenariat avec la Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements (DGEE). Une manière forte d’ancrer, dès le plus jeune âge, une culture de respect et de sauvegarde du milieu marin.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au jeudi 2 octobre 2025 à midi (heure Tahiti).