Nouvelle-Calédonie : 125 millions d’euros d’investissement privé et 200 emplois pour accélérer la transition énergétique

© Facebook Françoise Suve

Nouvelle-Calédonie : 125 millions d’euros d’investissement privé et 200 emplois pour accélérer la transition énergétique

Un important tournant dans la stratégie énergétique de la Nouvelle-Calédonie a été marqué ce vendredi 18 juillet 2025 à Boulouparis, sur le site TotalEnergies Renouvelables Pacific. Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’énergie, a présenté le lancement de plusieurs projets liés aux énergies renouvelables sur la commune, représentant un investissement total de 15 milliards de francs CFP (125 millions d’euros) et devraient générer environ 200 emplois. Il a notamment présenté la future Grande batterie de Boulouparis et la ferme photovoltaïque 60 MWc, Boulouparis 3.
 

La cérémonie de lancement s’est tenue sur le site de TotalEnergies Renouvelables Pacific, en présence de Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’énergie, du maire de Boulouparis Pascal Vittori, ainsi que de représentants des entreprises TotalEnergies Renouvelables France, Akuo Energy et Enercal.

Les projets présentés s’inscrivent dans le cadre du Schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC), mis en place en 2016 et révisé en août 2023 sous la forme du STENC 2.0. Ce plan vise à accélérer la décarbonation de la métallurgie, le développement de la mobilité propre et la maîtrise des consommations énergétiques. La montée en puissance des énergies renouvelables est au cœur de cette stratégie.

Pour Christopher Gygès membre du gouvernement en charge de l’énergie : « Avec ces 15 milliards d’investissement privé et les 200 emplois créés par la suite, nous avons là la possibilité de construire une filière avec à la clé, la formation de jeunes Calédoniens qui pourront faire vivre ce secteur d’activité ».

Trois grands chantiers à Boulouparis

Trois initiatives majeures sont en cours sur la commune de Boulouparis : La phase 3 de la ferme photovoltaïque de Boulouparis, dite Boulouparis 3 ; La construction imminente d’une grande batterie de stockage d’électricité ; Les travaux d’Enercal pour adapter ses infrastructures à ces projets.

TotalEnergies et Enercal ont signé le contrat d’achat d’électricité pour la troisième tranche de la centrale photovoltaïque, concrétisant le projet. Avec ses trois phases (tranches de 12 MWc en 2017, 16 MWc avec 10 MWh de stockage en 2019, et 60 MWc pour Boulouparis 3), la centrale atteindra une capacité totale de près de 90 MWc, ce qui en fera l'une des cinq plus grandes de France.

Boulouparis 3 aura un impact non négligeable sur le territoire avec : 92 GWh de production annuelle, équivalente à la consommation de 84 000 personnes ; 100 000 panneaux solaires installés sur 58 hectares ; 94 000 tonnes de CO₂ évitées chaque année ; 6 milliards de francs d’investissement, dont 2,5 milliards FCFP (20,9 millions d’euros) confiés à des entreprises locales ; 150 personnes mobilisées sur 24 mois pour la construction.

La Grande batterie de Boulouparis : infrastructure stratégique

Développée par Akuo Energy, la Grande batterie de Boulouparis entre dans sa phase finale de financement. Avec une capacité de 150 MWh et une puissance de 50 MW délivrée pendant 3 heures, elle deviendra l’un des plus grands dispositifs de stockage d’électricité en Europe.

Ses fonctions techniques incluent : Le stockage et la restitution différée de l’énergie solaire (report de charge) ; Le soutien à la stabilité du réseau électrique ; Le redémarrage du réseau en cas de blackout (black start) ; La substitution aux centrales thermiques ; L’augmentation de la part d’énergies renouvelables pilotables.

Le projet, qui mobilise 9 milliards de FCFP (75,4 millions d’euros) d’investissement, devrait créer 30 emplois directs pendant sa phase de construction. Il prévoit également environ 450 millions de francs de recettes douanières pour le budget calédonien. Deux groupements de droit particulier local (GDPL Wiwa et Wije) participent au capital du projet. Une attention particulière est portée à la sécurité, en lien avec la Direction de la Sécurité civile (DSCGR) et les pompiers locaux.

Adaptation des infrastructures par Enercal

Pour raccorder la centrale solaire et la batterie au réseau électrique de la Grande Terre, Enercal procède à d’importants travaux sur son poste source de Boulouparis. Sa capacité a été doublée, passant de 45 MVA à 100 MVA, afin de permettre le transit de l’électricité produite et stockée.

Les travaux comprennent notamment : La création de réseaux souterrains de 33 kV reliant les installations au poste source ; La sécurisation de l’alimentation de secours ; La fiabilisation des systèmes de protection et de contrôle ; L’intégration au réseau de télécommunication d’Enercal pour un pilotage à distance ; L’installation d’un système de redémarrage local en cas d’incident.

La gestion des installations sera assurée depuis le centre de conduite d’Enercal à Nouméa, permettant une optimisation continue de la production solaire en fonction de la demande.
 

Damien CHAILLOT