La Polynésie et la Nouvelle-Calédonie représentée à la réunion des ministres de l’Économie du Forum des îles du Pacifique

La Polynésie et la Nouvelle-Calédonie représentée à la réunion des ministres de l’Économie du Forum des îles du Pacifique

Ce jeudi s’est tenue la réunion des ministres de l’économie du Forum des Îles du Pacifique (FEMM) à Port Vila, au Vanuatu. La Polynésie et la Nouvelle-Calédonie étaient réprésentée : la première par son ministre de l’Économie et des Finances, Yvonnick Raffin, la seconde par Adolphe Digoué, membre du gouvernement en charge de l’Économie. 

Trois thématiques principales ont été abordées lors de ces rencontres, indique un communiqué du gouvernement polynésien. La première thématique traitait des aspects économiques de la stratégie 2050 du « Continent Bleu Pacifique » ainsi que des objectifs de développement durable de la région. Les discussions ont porté sur les implications économiques de la mise en œuvre de la stratégie régionale ainsi que sur l’état d’avancement des objectifs de développement durable à court et moyen termes. 

La seconde partie de la rencontre abordait le soutien à la reprise et la stabilité économique de la région. Lors de cette séquence, les membres ont eu l’occasion d’échanger, d’une part, sur les initiatives et les actions menées et misesœuvre pour assurer la reprise et la relance économique tant au niveau national que régional, et, d’autre part, sur les perturbations de la chaîne d’approvisionnement que subissent à des degrés divers tous les Pays de la région. 

À ce sujet, Yvonnick Raffin a pu « partager l’expérience de la Polynésie française dans la gestion de la crise sanitaire, économique et sociale. Les mesures économiques déployées par le gouvernement ont été appréciées et reconnues par les participants ». Enfin, les ministres ont échangé sur les opportunités de financement du changement climatique et des risques de catastrophe. A cette occasion, le secrétariat du Forum a présenté un point sur les opportunités de financement disponibles et sur la capacité des pays membres à s’engager, et à bénéficier de ces moyens.