La Polynésie déploie des drones au-dessus des ronds-points pour étudier le trafic routier

Le rond-point Tu Marama à Papeete, avec son tunnel, un des carrefours giratoires les plus empruntés de Tahiti ©Présidence de la Polynésie française

La Polynésie déploie des drones au-dessus des ronds-points pour étudier le trafic routier

Depuis hier, des drones survolent les principaux carrefours giratoires de la zone urbaine de Tahiti, en Polynésie. Non pas pour surveiller les comportements dangereux et autres contrevenants mais pour faire une étude du trafic. C’est le ministre en charge des Transports terrestres qui a annoncé ces survols avec toujours cet objectif : réduire les bouchons. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti.

Si vous entendez des vrombissements au-dessus de votre tête alors que vous êtes sur un rond-point, rien d’inquiétant. Le ministre en charge des Transports terrestres Jordy Chan a annoncé l’utilisation de drones pour effectuer une étude du trafic sur certains points particuliers de la route, notamment les carrefours giratoires de la zone urbaine de l’île de Tahiti. 

Des prises de vue sont donc effectuées en heure de pointe, le matin de 6h à 8h et le soir de 15h30 à 17h30, depuis mardi dernier. Le ministère précise que « ces vols ont été autorisés par les autorités compétentes et sont effectués conformément aux règles de sécurité et dans le respect de la vie privée de la population. Ils n’auront aucune incidence sur la circulation »

Les quatre premiers giratoires qui seront analysés sont ceux de Tu Marama, du Pont de l’Est et de la présidence à Papeete et le carrefour giratoire de Erima de Arue. L’utilisation de ces drones doit permettre de compléter les études de trafic déjà réalisées et de proposer des solutions techniques pour améliorer le quotidien des usagers de la route.

Radio 1 Tahiti