Face à la flambée du Covid-19 au Vanuatu, France et Nouvelle-Calédonie acheminent du matériel médical

Face à la flambée du Covid-19 au Vanuatu, France et Nouvelle-Calédonie acheminent du matériel médical

La France et la Nouvelle-Calédonie ont acheminé du matériel médical au Vanuatu, alors que cet État insulaire du Pacifique fait face à une flambée épidémique depuis le mois de mars.

« Dans le cadre d’une opération coordonnée par le centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et réalisée en lien avec l’ambassade de France à Port-Vila, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a offert au Vanuatu 50 000 tests antigéniques et 50 000 autotests, ainsi que 30 000 masques FFP2 et 200 oxymètres de pouls afin de lutter contre la recrudescence de cas de Covid au Vanuatu », a annoncé un communiqué du Ministère des Affaires étrangères. Ces matériels ont été acheminés sur place par un avion CASA des forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC).

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, à travers le centre de crise et de soutien et en lien avec le ministère des solidarités et de la santé, organisera prochainement l’acheminement au Vanuatu de matériels d’oxygénothérapie, notamment des respirateurs et des générateurs d’oxygène, de 30 000 tests antigéniques et autotests ainsi que de médicaments pour la prise en charge de formes sévères de Covid, ajoute-t-on. Cette seconde opération, prévue le 15 avril, se déroulera également avec l’appui des FANC.

En raison de l’arrivée de la pandémie de COVID-19 au Vanuatu, les autorités vanuataises ont décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre les entrées, par voie aérienne ou maritime, de tous les voyageurs sur son territoire. Seuls les passagers des vols internationaux au départ de Port-Vila sont autorisés à embarquer sur les vols opérés par Air Vanuatu. Les vols domestiques sont également suspendus. En outre, le ministre local de la Santé a annoncé que l’ensemble du territoire est désormais en niveau 3 de l’alerte COVID-19 (niveau le plus élevé), ce qui implique notamment un couvre-feu de 18h à 6h et l’interdiction de tous les rassemblements publics.

Sur place, le nombre de cas de covid-19 a flambé depuis le mois dernier, passant de 18 cas au 1er mars, à 4 431 ce jour, dont 324 ces dernières 24h. Le taux d’incidence affiche toutefois une baisse légère mais constante depuis fin mars. Onze patients sont actuellement hospitalisés au Vanuatu, auxquels s’ajoutent quatre en situation critique, mais le taux de mortalité demeure bas malgré ce contexte de résurgence des cas.