Le sénateur de Saint-Pierre-et-Miquelon, Jean-Marc Ruel (RDSE), a annoncé sa démission de son mandat sénatorial, ouvrant ainsi la voie à un retour d’Annick Girardin, ancienne ministre, au Palais du Luxembourg. Cette décision s’inscrit dans la continuité de son engagement pris à l’automne dernier, à savoir favoriser le retour de Mme Girardin, déclarée inéligible pour un an en septembre 2024.
Jean-Marc Ruel avait succédé à Annick Girardin en décembre 2024 après l’invalidation de son mandat pour rejet de ses comptes de campagne par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques en février dernier; Dans une déclaration au Bulletin Quotidien, Jean-Marc Ruel a expliqué que « dans la temporalité, on n’avait pas de date vraiment fixée. Toujours est-il que l’année précédant le renouvellement partiel du Sénat, il ne peut pas y avoir d’élection. En l’occurrence, les maires et les grands électeurs ont souhaité que ça intervienne maintenant de façon à ce qu’il puisse y avoir une élection pour septembre ».
L’ancien sénateur avait été élu en 2024 sous l’étiquette « Cap sur l’Avenir » avec 52,63 % des voix. Il avait alors devancé Bernard Le Soavec (Archipel demain) avec 16 voix, Martin Detcheverry (Ensemble pour construire) avec 2 voix. Lors de ce même scrutin, Annick Girardin avait obtenu 20 voix au premier tour, suivie de Jacqueline Cormier-André (Archipel demain, 17 voix) et Patrick Lebailly (Ensemble pour construire, 2 voix). Comme le stipule la législation, une élection partielle devra être organisée dans un délai de trois mois pour désigner son remplaçant.