Parti début octobre de Chine où il a été construit, l’Aranoa, nouveau cargo mixte d’Aranui Cruises, doit faire sa première entrée dans la passe de Papeete ce lundi matin. Avec ses 91 cabines et ses prestations haut de gamme pour près de 200 passagers, il doit assurer des rotations à l’année vers les Australes. Il y croisera rapidement le nouveau navire de la SNA, le Na Hiro E Pae. Cet autre cargo mixte, lui aussi tout juste sorti des chantiers et reconnaissable à sa voile rigide, doit appareiller ces jours-ci depuis l’Espagne vers la Polynésie. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti.
Révolution en approche pour la desserte des îles Australes -archipel au sud de Tahiti-, qui vont accueillir, à quelques semaines d’intervalle, deux nouveaux cargos mixtes.
Le premier fera son entrée ce lundi matin dans la passe de Papeete. Et elle sera forcément remarquée : l’Aranoa, avec ses 116 mètres de long, ses 91 cabines et 62 balcons, a des proportions qui s’approchent de sa grande sœur, l’Aranui 5, en opération depuis 2015 entre Tahiti et les Marquises, au nord de la Collectivité d’Outre-mer.
Annoncé de longue date par Aranui Cruises, ce nouveau navire veut de nouveau allier transport de fret -il peut charger l’équivalent de 54 conteneurs de 20 pieds, et dispose d’importantes capacités de stockage d’hydrocarbures- et croisière haut de gamme, mais cette fois, au bénéfice des Australes et de Rapa.
Ainsi le cargo mixte pourra embarquer jusqu’à 197 passagers, qui bénéficieront, en dehors de cabines tout confort allant jusqu’à la suite présidentielle, de deux restaurants, deux bars, un salon, deux bains à remous, un espace spa et tatouage, une salle de sport et une boutique à bord. « Atmosphère chaleureuse », « taille humaine », « identité polynésienne » … « L’Aranoa représente l’aboutissement de plus de 40 ans de savoir-faire d’Aranui Cruises », vante la compagnie qui chiffrait, en 2023, son investissement à 7,5 milliards de francs.
Comme l’Aranui, qui s’écarte régulièrement de son trajet classique pour des évènements ou des croisières spéciales, l’Aranoa aura vocation à rejoindre occasionnellement Pitcairn, les Gambier ou les Tuamotu, où il effectuera d’ailleurs une mini-croisière entre le 29 décembre et le 3 janvier prochain. Sa croisière inaugurale vers Rimatara, Rurutu, Tubuai, Raivavae et Rapa aura lieu du 6 au 18 mars 2027.
Et le Sud de la Polynésie accueillera d’ici là un autre navire flambant neuf et lui aussi très attendu : le Na Hiro E Pae. Cet autre cargo mixte, de 89 mètres de long, a été commandé par la Société de navigation des Australes (SNA) pour assurer la desserte de l’archipel, prise en charge, depuis 2012, par son seul Tuha’a Pae IV.
Avec des prestations largement revues : 60 % de fret en plus, plus de deux fois plus de fret frigorifique -notamment utiles pour exporter les produits agricoles et de la mer des Australes- et près d’une centaine de passagers, avec beaucoup plus de confort.
La spécificité de ce navire, qui effectuait ces dernières semaines ses essais en mer à Vigo, en Espagne où a été finalisée sa construction, c’est sa voile rigide « Bound4blue » qui permettra au cargo d’utiliser la force du vent dans ses traversées et de réduire sa consommation de carburant et son impact carbone.
Son départ d’Europe est désormais imminent, et le Na Hiro E Pae doit effectuer sa première rotation vers les Australes, avec fret et passagers, à partir du 6 décembre.
Charlie René pour Radio 1 Tahiti

