L’organisation par la Nouvelle-Calédonie du Festival des arts du Pacifique (Festpac) en 2028 a été officiellement confirmée ce mercredi 3 septembre, lors de la 8ᵉ Conférence des ministres de la culture du Pacifique (PMCM).
Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la culture, a pris part à l’ouverture de cette réunion organisée par la Communauté du Pacifique (CPS), aux côtés des représentants des États et Territoires membres. À cette occasion, il a présenté les grandes lignes de l’événement qui rassemblera de nombreux artistes et délégations du Pacifique.
Le Festival des Arts du Pacifique (Festpac), organisé tous les quatre ans, est considéré comme la principale rencontre culturelle de la région. Le dernier en date, en 2024, a été organisée à Hawaii, tandis qu'un an auparavant, les ministres de la Culture du Pacifique avait déjà porté leur choix sur la Nouvelle-Calédonie pour organiser la 14ème édition de 2028. Une candidature favorisée à l'époque par le retrait des Fidji.
La Nouvelle-Calédonie souhaite faire de la prochaine édition une vitrine de la diversité culturelle océanienne et un lieu de transmission et de valorisation des jeunes talents. L'attribution officielle du Festpac 2028 à la Nouvelle-Calédonie sera suivie, jeudi 4 septembre, par une cérémonie symbolique de passage de la rame, marquant le transfert officiel de responsabilité. L'archipel avait déjà accueilli cet événement en 2000.
En amont de la conférence ministérielle, Mickaël Forrest a rencontré depuis lundi plusieurs de ses homologues du Pacifique afin d’échanger sur les coopérations culturelles régionales. La PMCM a pour mission de définir les grandes orientations en matière de culture dans la région, de promouvoir la coopération entre ses membres et de valoriser les initiatives et savoirs traditionnels.
Elle réunit les ministres en charge de la culture des pays et territoires membres de la CPS. Les membres associés du Conseil du Festival des arts du Pacifique, Hawaii, Norfolk et Rapanui, peuvent y assister en qualité d’observateurs.