La Réunion : Le futur lycée des métiers du tourisme et de l’hôtellerie à Saint-André ouvrira en 2028

©Région Réunion

La Réunion : Le futur lycée des métiers du tourisme et de l’hôtellerie à Saint-André ouvrira en 2028

Ce lundi 1er septembre, la présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, a présenté à Saint-André le projet de futur lycée des métiers du tourisme et de l’hôtellerie, en présence de Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme.

L’établissement, qui sera implanté sur un terrain de 3,57 hectares, proposera des formations allant du CAP au BTS. Il pourra accueillir 522 élèves à la rentrée 2028. L’objectif affiché est de répondre aux besoins de qualification dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, considérés comme des secteurs stratégiques pour l’économie réunionnaise. Ce lycée sera implanté dans la micro-région Est, dans une logique de rééquilibrage territorial. Il viendra compléter l’offre éducative déjà existante et renforcer l’attractivité de cette zone.

Lors de la présentation, Huguette Bello a déclaré : « On ne voyage plus aujourd’hui comme on voyageait il y a dix ou vingt ans. Secteur en pleine mutation, le tourisme doit s’adapter aux nouvelles attentes des voyageurs, aux enjeux de durabilité et à la concurrence mondiale. Notre fil conducteur est donc de promouvoir et encourager un tourisme durable et à taille humaine. Un tourisme qui permette les échanges, la valorisation de nos patrimoines culturel et naturel, et notre art de vivre ».

La présidente de la Région Réunion abonde en indiquant : « Avec ce nouvel établissement qui accueillera 522 élèves nous relevons un double défi : celui d’offrir à notre jeunesse une voie de réussite, une perspective concrète d’emploi et d’épanouissement professionnel ; celui de doter notre territoire d’un outil capable d’élever le niveau de compétences, d’attirer de nouveaux investissements et de renforcer l’attractivité touristique de La Réunion. Nous l’avions dit, nous l’avons fait ! Durant cette mandature, ce sont trois lycées qui vont voir le jour : le lycée des métiers de la mer au Port, un lycée d’enseignement adapté à Saint-Joseph et ce lycée des métiers du tourisme à Saint-André ».