Aérien : Déjà plus d’un million de passagers accueillis à l’aéroport international de Tahiti-Faa’a en 2025

©Aéroport de Tahiti

Aérien : Déjà plus d’un million de passagers accueillis à l’aéroport international de Tahiti-Faa’a en 2025

Entre janvier et août 2025, le trafic passagers sur l’aéroport international de Tahiti-Faa’a reste à la hausse, en cohérence avec la fréquentation touristique de la première moitié de l’année en Polynésie. Le seul mois d’août enregistre une hausse de 12% du trafic par rapport à août 2024. 

Déjà 1 131 829 passagers ont foulé le tarmac de l’aéroport de Tahiti-Faa’a entre janvier et août. À titre de comparaison, c’est 6% de plus par rapport à la même période en 2024, qui s’était conclue sur un total de près d’1,7 millions de passagers.

Dans le détail, le trafic international représente 542 778 passagers entre août et janvier (+7% par rapport à janvier-août 2024), tandis que le trafic domestique se chiffre à 589 051 passagers sur la même période (+4% vs jan-août 2024).

« La dynamique observée au mois d’août 2025 s’inscrit dans une tendance plus large, visible sur l’ensemble des huit premiers mois de l’année » ajoute Aéroport de Tahiti. Sur ce seul mois, dernier du pic de la haute saison, « le trafic passagers régulier enregistre une hausse globale de +12% par rapport à août 2024, avec 170 090 passagers accueillis ».

Sur les destinations internationales, c’est Seattle qui enregistre la plus importante hausse du trafic passagers régulier par escale : +282% en août 2025 par rapport à août 2024, et +69% sur les huit premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2025. La ligne entre Papeete et Seattle serait toutefois la plus déficitaire pour la compagnie Air Tahiti Nui, seule sur ce créneau.

Ombre au tableau, le trafic entre Papeete et Nouméa est en recul de -18% entre janvier et août de cette année. « Une baisse principalement liée à la suppression de vols par rapport à la même période en 2024, malgré un léger rebond en août » explique Aéroport de Tahiti.

Aéroport de Tahiti a aussi dressé un premier bilan du dispositif PARAFE, « deux semaines après la mise en service officielle », et qui « confirme l’intérêt des voyageurs pour cette solution innovante, rapide et sécurisée à l’aéroport de Tahiti-Faa’a », premier aéroport ultramarin à l’avoir déployé.

Selon le gestionnaire de l’aéroport, le dispositif « a permis à de nombreux passagers internationaux de bénéficier d’un passage automatisé aux frontières, avec un temps de traitement inférieur à 30 secondes. Le taux d’adoption moyen observé sur cette période s’élève à 22%, témoignant d’une appropriation progressive par les voyageurs ».

« Les premiers retours des passagers sont positifs : il est jugé « innovant » « facile d’utilisation et rapide », et certains soulignent qu’il est déjà « connu sur d’autres aéroports », ce qui facilite son adoption » assure Aéroport de Tahiti. « Le dispositif PARAFE s’inscrit dans une démarche globale de modernisation de l’aéroport, visant à améliorer l’expérience passager combinant fluidité, technologie et sécurité ».