Un arrêté du Ministère de l’Économie et des Finances, daté du 5 septembre, a accordé à Albioma un permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques dit « Permis de Petite Terre » à Mayotte. « Une première étape préalable et incontournable dans le développement de ses projets de géothermie profonde » souligne le producteur français d’énergies.
« L’obtention du deuxième Permis Exclusif de Recherche (PER) dans la zone Océan Indien pour le groupe Albioma marque les ambitions du groupe de préparer l‘avenir des outre-mer avec la géothermie électrogène dans le paysage énergétique » ajoute le groupe.
« Le PER permet d’initier les études techniques et démarches réglementaires afin de préparer un programme de forages d’exploration. La prochaine étape pour le groupe sera ainsi l’obtention de la DAENV-TM (= demande d’autorisation environnementale de travaux miniers = « droit à forer ») afin de réaliser un ou des puits d’exploration à plus de 1500m de profondeur afin de confirmer l’existence d’un réservoir exploitable pour produire de l’électricité locale, renouvelable et bas carbone ».
Le permis exclusif de recherches, d'une superficie de 80 kilomètres carrés environ, s’étend sur toute ou une partie des territoires des communes de Bandraboua, Dzaoudzi, Koungou, Mamoudzou, Pamandzi et Tsingoni.