Une première marche historique des visibilités se tiendra ce dimanche à La Réunion

© Association Requeer/ Emma Di Orio

Une première marche historique des visibilités se tiendra ce dimanche à La Réunion

La 1ère marche des visibilités LGBTQIA+ (ou Gay Pride de La Réunion) se déroulera le dimanche 16 mai 2021 à Saint-Denis. L’évènement s’affirme comme une invitation à marcher, à rendre visible et affirmer la liberté et les droits des personnes lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles, transgenres, queer, intersexes, et tous les corps qui font partie de la diversité des identités de genres et sexuelles à La Réunion. Samuel Perche, président de l'association Requeer et un des organisateurs de cette marche des visibilités revient au micro de notre partenaire RTL Réunion sur le caractère historique de cet évènement. 

 

« Nous nous sommes rendus compte qu'il y a encore un poids douloureux pour les personnes lesbiennes, homosexuelles et trans. Il fallait aujourd'hui arrêter d'avoir peur d'être  qui on est !  Il est tout-à-fait possible et naturel  d'être fier de son identité sexuelle et de son genre. C'est une marche pour mettre en avant et rendre visible toute cette communauté et qui a besoin de prendre la parole». 

Un poids douloureux pour ces communautés qui s'explique selon Samuel Perche par un « un  schéma culturel, familial à La Réunion est beaucoup plus complexe que dans l'Hexagone». « Aujourd'hui, cette jeunesse réunionnaise est connectée avec le monde, elle a besoin de s'exprimer comme les autres jeunes du monde et de s'affirmer comme individu. Elle souhaite sortir de ce  schéma hétéro-normé, ce sont des  schémas qui cherchent à être modifier ».

Samuel Perche insiste sur la notion de « marche des visibilités»  plutôt que « marche des fiertés»  car il s'agit d'une marche pour « faire passer des messages». « Pour nous, la visibilité doit être placée en numéro 1 et la fierté  arrivera sans doute après. Nous le prenons avant tout comme une marche à visée politique, à la différence des marches des fiertés ou gaypride, qui sont devenues des espaces festifs». Le départ de cette marche des visibilités est donné à 14h00 depuis le jardin de l'Etat à Saint-Denis.