Mayotte : Le Centre hospitalier de Mayotte se dote d’un service d’ophtalmologie, il sera bientôt possible d’y être opéré

© France Mayotte Matin

Mayotte : Le Centre hospitalier de Mayotte se dote d’un service d’ophtalmologie, il sera bientôt possible d’y être opéré

Ce jeudi 8 juin, le professeur Brézin, chef du service d'ophtalmologie de l'hôpital Cochin et professeur d'ophtalmologie à l'université de Paris cité a signé avec Jean Mathieu Defour, le directeur du CHM une convention pour mettre en place une fédération médicale hospitalière entre l'hôpital Cochin et le CHM, une avancée inédite pour les mahorais.

 

C'est un événement d'importance qui s'est déroulé hier au CHM puisque a été officialisé par la signature d'une convention de fédération médicale hospitalière la création d'un service d'ophtalmologie à Mayotte en lien avec l'hôpital Cochin. Cohin est un hôpital de l’APHP qui dispose de l'un des services d'ophtalmologie les plus en pointe de Paris. Les 2 établissements vont recruter ensemble, 2 médecins qui ont fini leur internat et qui vont partager leur temps entre Mayotte et Paris, ils se relaieront, ainsi Mayotte aura un ophtalmologiste en permanence pour prendre en charge les patients et surtout intervenir et opérer.

 Les 2 médecins seront de très bons chirurgiens ophtalmologistes car quand ils seront à Mayotte ils seront seuls, ils bénéficient d'une supervision de médecins expérimentés depuis l'hôpital Cochin. Ils auront à cœur de pratiquer leur art médical dans un contexte particulier avec des cas beaucoup plus lourds que ceux que l'on peut rencontrer dans l'Hexagone. Par exemple à Mayotte on rencontre des personnes dont la cataracte est très évoluée, ce qui n'existe quasiment plus dans l'Hexagone. 

C'est une avancée majeure pour la santé des Mahorais et elle correspond à la volonté de Jean Mathieu Defour d'installer ou de réinstaller des spécialités médicales dont la population de Mayotte a besoin. 

Par Anne-Constance Onghéna pour France-Mayotte Matin