L’île Maurice lancera bientôt sa campagne de vaccination

L’île Maurice lancera bientôt sa campagne de vaccination

© Facebook Kailesh Jagutpal

Avec pour objectif la vaccination d’au moins 60% de la population, le ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr. Kailesh Jagutpal, annonçait ce mardi 12 janvier la mise en œuvre prochaine de la campagne de vaccination. Les discussions avec différents laboratoires sont en cours et la quatorzaine imposée aux visiteurs reste en vigueur d’ici là.

La rédaction d’un « National Deployment and Vaccination Plan for Covid-19 » a déjà été réalisée et sera bientôt soumise au parlement, tandis qu’une cellule de communication vient d’être mise en œuvre afin de relayer les informations concernant le plan de vaccination en cours de finalisation.

Les questions logistiques liées à la situation géographique et à l’insularité du territoire auront une grande importance dans l’établissement de la campagne de vaccination et le choix du laboratoire qui fournira le vaccin, le ministère de la Santé indiquant être entré en contact avec différents prestataires, parmi lesquels Pfizer/BioNTech, Astra Zeneca-Oxford, le Gamaleya Institute, Sinopharm, et Moderna. Parallèlement, les autorités ont annoncé avoir commandé du matériel spécialisé servant à détecter de potentielles variantes du Covid-19.

À l’instar de nombreux pays, l’île Maurice laisse le choix de la vaccination sur base de volontariat, et les autorités mettent en place un réseau de communication visant à informer au mieux les populations en ce sens afin que la décision soit prise en conscience et en connaissance de cause. Sans avoir confirmé l’information, la possibilité que les visiteurs ayant reçu le vaccin puissent avoir accès au territoire sans passer par la quatorzaine obligatoire est envisagée.

Damien CHAILLOT