Le ministre de la Justice Gérald Darmanin en déplacement à La Réunion et Mayotte

©Facebook Gérald Darmanin

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin en déplacement à La Réunion et Mayotte

Le ministre de la Justice a entamé ce vendredi un déplacement de deux jours à La Réunion puis à Mayotte lundi. Parmi les dossiers importants de cette visite : la surpopulation carcérale sur ces deux Départements.  

Gérald Darmanin est actuellement à la Cour d’appel de Saint-Denis où il échange avec les magistrats et agents du ministère de la Justice, puis avec les représentants des professions du droit avant une remise de décoration aux agents du ministère de la Justice.

Dans l’après-midi, le ministre de la Justice se rendra au centre pénitentiaire de Saint-Denis pour une visite de l’établissement et un échange avec les agents. L’occasion pour ces derniers d’alerter sur la surpopulation carcérale et le manque d’effectifs. Prévu pour 575 détenus, ce centre pénitentiaire en accueille actuellement 950.

Gérald Darmanin poursuivra son déplacement samedi à Saint-Benoît, sur le chantier du tribunal de proximité de cette commune de l’Est, moins peuplé. Il posera le « premier arc » du futur tribunal avant de se rendre dans la commune de Saint-Paul, dans l’Ouest, pour visiter l’Unité éducative en milieu ouvert de cette commune. Il y tiendra une table ronde avec les éducateurs et les partenaires associatifs sur les problématiques en matière de santé des jeunes réunionnais.

Toujours samedi, le ministre se rendra à Saint-Pierre, dans le sud de l’île, à la maison d’arrêt de la commune. Comme à Saint-Denis, une visite de l’établissement est prévue, suivie d’un échange avec les agents pénitentiaires. Là encore, la situation carcérale de l’île, entre surpopulation et manque de moyen, sera au cœur des échanges.

Un établissement « à bout de souffle » selon Vincent Pardoux, représentant FO Justice Réunion-Mayotte. Les détenus « s'entassent dans des cellules à 16 », alerte-t-il au micro de Réunion La 1ère. Prévue pour 114 détenus, cette maison d’arrêt accueille actuellement 200 détenus.

« La surpopulation carcérale est insupportable. Elle rend les conditions de détention beaucoup plus difficiles, l'accompagnement des détenus moins efficace, les conditions de travail des personnels de l'administration pénitentiaire beaucoup plus difficiles, donc c'est un vrai sujet de préoccupation », alerte la procureure de la République de Saint-Denis, Véronique Denizot, interrogée par Réunion La 1ère.

Après La Réunion, c’est à Mayotte, lundi, que Gérald Darmanin poursuivra sa visite dans l’océan Indien. Sur place, le ministre de la Justice débutera son déplacement au centre pénitentiaire de Majicavo. Là aussi, la surpopulation carcérale devrait être abordée (plus de 600 détenus en 2025 pour 278 places).

En septembre 2024, une violente mutinerie a lieu dans l'établissement, émaillée par l'agression d'un surveillant pénitentiaire et la prise d'otage d'un second pendant quelques heures, nécessitant l'intervention du GIGN. La mutinerie, qui a été filmée par des détenus et dont les vidéos ont été diffusées sur les réseaux sociaux, avait entraîné un mouvement social des surveillants qui refusent de prendre leur service le lendemain des incidents

Gérald Darmanin poursuivra sa visite sur l’île au tribunal judiciaire de Mamoudzou, puis au tribunal administratif, où il échangera avec les agents du ministère « sur le contentieux de la juridiction, le contentieux des étrangers et les conditions de travail ». En Petite-Terre, le ministre se rendra à l’unité éducative en milieu ouvert où il tiendra une table ronde sur la mise en valeur des chantiers jeunes, le lien avec les acteurs de la culture, et la valorisation d’un partenariat avec l’Éducation nationale.