La Réunion : L’Union des forces progressistes d’Huguette Bello appelle à la mobilisation contre le gouvernement

©Émeline K/Bidi

La Réunion : L’Union des forces progressistes d’Huguette Bello appelle à la mobilisation contre le gouvernement

Ce dimanche matin, l’Union des forces progressistes d’Huguette Bello s’est réunie à Saint-Denis. Une grande partie de cette réunion était consacrée au contexte actuel, à la fragilité du gouvernement et au projet de budget de François Bayrou. Huguette Bello et les élus de l’union annoncent rejoindre les manifestations annoncées, les 10 et 18 septembre prochains. Un sujet de notre partenaire Antenne Réunion.

C’est l’heure de la rentrée pour les politiques. À La Réunion, l’Union des forces progressistes d’Huguette Bello, s’est donné rendez-vous au Radisson, à Saint-Denis. Au programme, des critiques à l’encontre du président américain Donald Trump, décrit comme un « dictateur », et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, qualifié de « criminel de guerre ». 

Entre le vote de confiance prévu le 8 septembre et la présentation de son projet de budget, le Premier ministre François Bayrou était sous le feu des critiques. Un mouvement populaire est prévu pour le 10 septembre, un autre mené cette fois par les syndicats commence à se monter pour le 18. La présidente de Région a tenu à rappeler que l’Union soutenait ces mouvements de grève nationale. 

« Nous soutenons les revendications portées par ce mouvement populaire, et nous appelons toutes et tous aux mobilisations des 10 et 18 septembre. La tentative vaine et dangereuse de François Bayrou et d’Emmanuel Macron lé derrière un tison en train de tisonner, nou va tisone a li. De faire taire la colère populaire par la peur et le chantage est irresponsable », dit Huguette Bello, Présidente de la Région.

« Le problème dans notre pays aujourd’hui, c’est Emmanuel Macron »

En cas de chute du gouvernement Bayrou, le président de la République, Emmanuelle Macron, pourrait à nouveau demander une dissolution de l’Assemblée nationale. Une dissolution qui déstabiliserait encore plus la politique du pays. A La Réunion, l’Union des forces progressiste commence à se préparer pour un potentiel retour aux urnes, bien que l’entourage du chef de l’État ait lui écarté la possibilité d’une dissolution. 

« Aujourd’hui, Emmanuel Macron n’a pas l’intention de nommer un Premier ministre de gauche, et je reste extrêmement pessimiste sur l’avenir, sur les quelques jours qui vont venir » a déclaré la députée GDR Émeline K/Bidi, qui estime que les mobilisations du 10 septembre sont un « espoir ». « Le problème dans notre pays aujourd’hui, c’est Emmanuel Macron, et la solution, c’est qu’il démissionne » fustige la députée, qui étrille au passage « la politique antisociale » de chef de l’État et de tous les Premiers ministres qui se sont succédés depuis 2017.

Antenne Réunion / L’Info.re