Pacifique : Aux Samoa, Fiame Naomi Mata’afa perd les élections législatives, au profit de Leuatea Schmidt

©Samoa Observer (Junior S. Ami) / FAST Party

Pacifique : Aux Samoa, Fiame Naomi Mata’afa perd les élections législatives, au profit de Leuatea Schmidt

La Première ministre sortante, Fiame Naomi Mata’afa, a perdu les élections anticipées ce samedi 30 août, au profit du Fa'atuatua i le Atua Samoa ua Tasi (FAST) parti de l’opposant Leuatea Schmidt, son ancien ministre de l’Agriculture.

Les habitants des îles Samoa dans le Pacifique ont été appelés aux urnes vendredi, pour les législatives anticipées, suite à la dissolution du Parlement, et à des mois de luttes politiques internes.

La Première ministre sortante Fiame Naomi Mata'afa, surnommée « la dame de fer du Pacifique », a dissous le Parlement en mai après que les députés ont rejeté sa proposition de budget, briguant un nouveau mandat. Son jeune parti, Samoa Uniting Party (SUP) a toutefois perdu les élections au profit du FAST (littéralement « Foi en un Dieu unique de Samoa »), mené par l’homme d’affaires et homme politique Leuatea Schmidt. 

Ce dernier remporte la majorité des sièges du Parlement (31), loin devant le Parti pour la protection des droits de l'homme -PPDH, au pouvoir de 1982 à 2021- de Sa'ilele Malielegaoi (13 sièges), tandis que le SUP de Naomi Fiame Mata’afa, pour sa première élection, remporte à peine trois sièges. Enfin, quatre derniers sièges ont été remportés par des candidats indépendants.

Fille du premier Premier ministre des Samoa, ancienne ministre et vice-première ministre sous Sa'ilele Malielegaoi, Naomi Fiame Mata’afa avait rejoint le FAST, alors nouveau parti d’opposition, en 2021. À sa tête, elle remporte les législatives la même année après une crise institutionnelle, Sa'ilele Malielegaoi refusant de quitter le pouvoir. Naomi Fiame Mata’afa est devenue la première femme à la tête de cet État insulaire de près de 220 000 habitants, ancienne colonie rattachée à la Nouvelle-Zélande.

Alliés politiques de 2021 à 2025, Leuatea Schmidt (La'aulialemalietoa Leuatea Polataivao Fosi Schmidt) et Naomi Fiame Mata’afa avaient tous deux étés exclus du PPDH de Sa'ilele Malielegaoi, en 2020 et 2021. À son arrivée au pouvoir, Naomi Fiame Mata’afa nomme son allié Leuatea Schmidt au ministère de l’Agriculture.

Toutefois le 10 janvier 2025, la cheffe du gouvernement a limogé son ministre en raison de son inculpation pour faux, harcèlement, diffamation et entrave à la justice (il avait déjà été condamné puis blanchi en 2017). Exclu du gouvernement, il demeure néanmoins président du parti, et des personnalités du parti condamnent son limogeage, certains demandant en réponse la destitution de la Première ministre.

Cette dernière limoge ensuite trois autres ministres de son gouvernement qui soutiennent Leuatea Schmidt. En réponse, le FAST exclu de ses rangs Naomi Fiame Mata’afa et cinq autres membres du gouvernement, et vote contre le budget de la Première ministre en mai dernier, la poussant à convoquer de nouvelles élections. 

Désormais au pouvoir, le FAST -conservateur chrétien et libéral- promeut des objectifs très généraux et consensuels : l'égalité des chances, de bons services publics, la reconnaissance de la culture et des coutumes samoanes, et la sécurité. « Le peuple samoan a parlé et a décidé de faire confiance en nos dirigeants politiques et notre parti pour diriger notre beau pays au cours des cinq prochaines années » a déclaré Leuatea Schmidt. 

« Il nous appartient désormais, à nous, les dirigeants politiques que notre peuple a élus, de rassembler nos efforts, de restaurer l’harmonie et la cohésion dans notre société et nos communautés, et de nous concentrer sur la construction et le développement de notre paradis bien-aimé », a-t-il ajouté.