La Région Réunion et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont signé, ce lundi 15 décembre, un Contrat d’Objectifs, de Moyens et de Performance (COMP). L’accord a été paraphé par la présidente de Région, Huguette Bello, et le président-directeur général du CNRS, Antoine Petit.
Ce COMP s’inscrit dans la continuité de l’accord-cadre conclu en 2024 entre les deux institutions. Il vise à renforcer la coopération scientifique et à structurer des actions de recherche en lien avec les enjeux du territoire réunionnais.
Trois priorités communes ont été définies dans le cadre de ce contrat. La première concerne le renforcement des observatoires géophysiques et atmosphériques, ainsi que le soutien à la création du GREC-Réunion, futur Groupe régional d’experts sur le climat, qui sera co-piloté avec le CNRS.
La deuxième priorité porte sur le développement de la recherche autour des maladies infectieuses émergentes, des zoonoses et de la santé des écosystèmes, dans une approche intégrée associant santé humaine, santé animale et environnement.
Enfin, le troisième axe prévoit la structuration d’un réseau de chercheurs travaillant sur les mutations sociales, culturelles et numériques. À terme, cette dynamique doit conduire à la préfiguration d’une Maison des Sciences de l’Homme de l’océan Indien, en lien avec l’Université de La Réunion et l’Institut de recherche pour le développement (IRD).
Pour la présidente de la Région Réunion, Huguette Bello : "L’ambition que nous portons, c’est de faire de La Réunion une terre d’innovation et de faire émerger des pôles d’excellence rayonnant dans l’environnement indo-océanique (…) Faire avancer la science, la recherche et l’innovation, c’est avoir confiance dans le progrès et ouvrir les voies de l’avenir. C’est ce que nous faisons de toutes nos forces avec la responsabilité et l’exigence de dessiner un avenir désirable pour nos enfants".























