La Chorale Morpho de Guyane et le Chœur de chambre du conservatoire de La Réunion représenteront les Outre-mer au concours « La Meilleure Chorale de France » 2025

© Kahneda Photography - Royal Palace

La Chorale Morpho de Guyane et le Chœur de chambre du conservatoire de La Réunion représenteront les Outre-mer au concours « La Meilleure Chorale de France » 2025

14 chorales de 14 styles différents venues de toute la France -hexagone et Outre-mer- vont représenter au mieux leur univers musical et leur région en interprétant des chansons du répertoire français et international lors du concours « La Meilleure Chorale de France » 2025 présenté par Laurent Luyat et Magali Ripoli. Parmi elles, la chorale Chœur Morpho de Guyane et le Chœur de chambre du conservatoire de La Réunion avec pour objectif de faire vibrer le public et tenter de se qualifier pour le second tour afin d’accéder à la grande finale. Diffusion les 19 et 26 décembre 2025 sur France 3 et France.tv 

Compétition rassemblant les passionnés de chant qui s’inscrit dans le cadre du « Grand concours des régions » mettant en valeur « la richesse des territoires français », « La Meilleure chorale de France » revient pour une nouvelle édition présentée cette année par Laurent Luyat et Magali Ripoli. Côté jury, deux nouvelles jurées, les chanteuses – Nicoletta et Chimède Badi – rejoindront le chanteur Vincent Niclo et la professeure de musique Adeline Toniutti déjà présents lors des éditions précédentes.

Pour cette édition 2025, 14 chorales dans 14 styles différents vont prendre part à cette grande célébration musicale et interpréter les plus belles chansons du répertoire français et international en live sur la scène du « Royal Palace », en Alsace, considéré comme le deuxième plus grand cabaret de France. Ces chorales tenteront de représenter au mieux leur univers musical et leur région.

Un répertoire éclectique qui pourrait séduire les cœurs e les esprits du public et du jury    

Parmi ces 14 chorales venues de différentes régions de France hexagonale et des Outre-mer figurent la chorale de Morpho de Guyane et le Chœur de chambre du conservatoire de La Réunion. Ces deux chorales représenteront ces deux régions d’outre-mer avec pour objectif : faire vibrer le public et tenter de se qualifier pour le second tour, réussir à se hisser en finale et pourquoi pas décrocher le titre suprême de « Meilleure chorale de France » et succéder ainsi à l’ensemble Leszczynski de Moselle, la gagnante de l’édition 2024. 

Pour cela, la Chorale Morpho de Guyane, plus petite chorale de la compétition – ils sont 10, mais on a l’impression qu’ils sont 100 à chanter- va interpréter les titres « Gwiyan », « Brown Girl In the Ring » (Boney M) et « Noël blanc » (Tino Rossi). Des titres qui donnent une idée de la chorale traditionnelle. 

De son côté, le Chœur de chambre du conservatoire qui porte haut les couleurs de La Réunion, nanti d’un répertoire classique et pointu, d’une technique affirmée et d’une passion débordante, va interpréter les titres suivants : « Noël sous les flamboyants », une chanson de la chanteuse et ancienne sénatrice réunionnaise Jacqueline Farreyrol, « Benedictus » (cantique de Karl Jenkins) et « Idenna Ijuva Sommartid » (psaume traditionnel d’été de Paul Gerhardt). Un répertoire très éclectique entre chansons traditionnelles, variétés françaises et internationales, et chants liturgiques qui pourrait conquérir les cœurs et les esprits du public et du jury.

E.B.

Concours « La Meilleure chorale de France » 2025

Diffusion les vendredis 19 et 26 décembre 2025 à 21h10

France 3 et France.tv