Selon nos informations, Patrice Latron devrait être nommé, ce jeudi en Conseil des ministres, préfet de La Réunion, en remplacement de Jérôme Filippini. Actuel préfet d’Indre-et-Loire, il a occupé le poste à Saint-Pierre et Miquelon de 2011 à 2014.
Officier parachutiste, Patrice Latron a occupé plusieurs postes en Outre-mer : sous-préfet de Saint-Martin et Saint-Barthélemy de 2000 à 2003 ; directeur de cabinet du directeur des Affaires politiques, administratives et financières au Ministère des Outre-mer de 2003 à 2005 ; secrétaire général de la préfecture de Martinique de 2005 à 2008 ; puis préfet de Saint-Pierre et Miquelon de 2011 à 2014.
Entre la Martinique et Saint-Pierre et Miquelon, le haut-fonctionnaire avait été nommé secrétaire général à la préfecture de l’Hérault. Après l’archipel nord-américain, Patrice Latron a notamment occupé le poste de directeur de cabinet du préfet de police de Paris, préfet de l’Yonne et directeur du cabinet de la ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens combattants, Geneviève Darrieussecq (2020 à 2022).
Il a aussi été chargé de déployer le SNU, début 2020, en tant que Conseiller du gouvernement. En juillet de la même année, l’exécutif l’a nommé directeur de crise en Guyane, au début de la pandémie de Covid. « Aux côtés du préfet et de la directrice générale de l’ARS », Patrice Latron était « chargé de renforcer l’action des différents acteurs engagés dans la gestion de l’épidémie de COVID-19, et ce, en lien permanent avec le centre interministériel de crise à Paris ».
L’actuel préfet d’Indre-et-Loire devrait rejoindre La Réunion sous peu. Très apprécié localement, Jérôme Filippini a pris ses nouvelles fonctions en Corse ce lundi.