Thani Mohamed-Soilihi n’a pas été reconduit au sein du gouvernement Lecornu 2. L’ancien ministre délégué en charge de la Francophonie et des Partenariats internationaux va retrouver son mandat de sénateur de Mayotte.
Premier Mahorais à entrer dans un gouvernement et dernier ultramarin de l’exécutif, Thani Mohamed-Soilihi ne rempilera pas au Quai d’Orsay. Le sénateur RDPI de Mayotte, ancien vice-président de la chambre haute, est entré au gouvernement en septembre 2024, sous Michel Barnier, en tant que secrétaire d’État.
Thani Mohamed-Soilihi avait été maintenu dans le gouvernement Bayrou, cette fois-ci en tant que ministre délégué. Dimanche dernier déjà, le ministre délégué n’avait pas été nommé dans la première salve de nomination du premier gouvernement Lecornu, démissionnaire dès le lendemain matin.
Thani Mohamed-Soilihi est finalement remplacé par la députée Renaissance Eléonore Caroit. Pendant son mandat d’un an au Quai d’Orsay, Thani Mohamed-Soilihi a eu pour mission d’organiser le dernier sommet de la Francophonie à Villers-Cotteret ou encore, le Forum des îles en marge de l’UNOC-3.
L’ancien ministre devrait reprendre son siège au Sénat en novembre. On devrait également le revoir pour les Municipales de 2026 puisqu'il est tête de liste Renaissance à Mamoudzou.