Le 9 octobre 2025, la Préfecture de Martinique et l’Agence Régionale de Santé (ARS) ont présenté les 19 lauréats de l’appel à projets « chlordécone » 2025. Cette initiative, lancée en début d’année, s’inscrit dans le cadre de la stratégie chlordécone visant à renforcer les actions de sensibilisation, de protection et d’accompagnement des populations exposées à ce pesticide.
Ouvert aux fédérations, associations, collectivités, syndicats, organisations professionnelles et établissements publics, cet appel à projets avait pour objectif de soutenir des actions concrètes et innovantes en matière d’information et de prévention.
Au total, 48 dossiers ont été déposés, témoignant d’un fort engagement du tissu associatif, social et institutionnel martiniquais.
Parmi eux, 19 projets ont été sélectionnés pour 2025. Les structures retenues – collectivités, associations sportives et culturelles, acteurs sociaux – bénéficieront d’un accompagnement financier pour mettre en œuvre des initiatives destinées à mieux faire connaître les bons gestes de protection et à faciliter l’accès aux dispositifs existants.
Les actions prévues concerneront différents publics : citoyens, élèves, professionnels du monde maritime et jeunes des quartiers prioritaires. Une liste complémentaire de 14 projets a également été établie pour un éventuel accompagnement en 2026.
Le préfet de Martinique, Étienne Desplanques, et le directeur général de l’ARS, Yves Servant, ont salué l’implication des acteurs locaux et la diversité des projets proposés. Selon eux, cette mobilisation contribuera à renforcer la stratégie chlordécone et à promouvoir une meilleure information des Martiniquaises et des Martiniquais sur les moyens de se protéger.
Pour Étienne Desplanques, préfet de Martinique : « Ensemble, nous pouvons nous féliciter de l’engouement suscité par cet appel à projets expérimental. L’engagement des lauréats et la diversité des projets favoriseront le déploiement de la stratégie chlordécone pour informer, protéger et accompagner les Martiniquaises et les Martiniquais vers un quotidien sans chlordécone ».
Yves Servant, directeur général de l’Agence régionale de Santé. « Les projets sélectionnés traduisent la volonté d’aller vers les populations les plus exposées, de mieux les informer pour faire de chaque citoyen, à chaque étape de sa vie, un acteur à part entière de la stratégie chlordécone ».
Cette initiative marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre des politiques publiques de lutte contre la chlordécone et de protection de la santé en Martinique.