Desserte aérienne : La piste des repreneurs locaux privilégiée pour Air Austral

Desserte aérienne : La piste des repreneurs locaux privilégiée pour Air Austral

La piste d’une reprise par un consortium d’acteurs économiques, publics et privés de La Réunion semble aujourd’hui privilégiée pour le sauvetage de la compagnie de l’île, Air Austral.

En effet, selon les informations du Quotidien, l’offre 100 % réunionnaise pour la relance d’Air Austral est sur le point d’être validée par l’État et devrait être transmise dans la foulée à la Commission européenne. Le mariage avec la compagnie Corsair, qui n’était pas du goût de la Région, actionnaire principal de la compagnie, mais aussi de nombreux responsables politiques locaux, n’est donc plus à l’ordre du jour. Une information qui a pu nous être confirmée par une source proche du dossier.

L’offre du consortium réunionnais, menée par le groupe Deleflie, avait été déposée au Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) à la mi-juin. Dans la foulée, le Conseil d’administration de la compagnie a mis fin aux fonctions de son PDG, Marie-Joseph Malé. Fin juin, la Région actait le plan de restructuration de la compagnie prévoyant notamment sa privatisation partielle. Reste à savoir le sort de la dette de la compagnie, que la Région et les potentiels futurs actionnaires souhaitent effacer. A ce sujet, la balle est dans le camp de l’État.