© DR
Du circuit de karting de la Jamaïque aux tournages de cinéma, retour sur le parcours de Cédric Chane, pilote instructeur et cascadeur réunionnais.
Depuis sa plus tendre enfance, Cédric Chane a la passion du sport automobile dans la peau, en effet, son père lui a offert son premier bolide à l’âge de 6 ans, et l’a accompagné régulièrement le week-end au circuit de la Jamaïque pour qu’il puisse s’adonner à son activité favorite, sur son kart flambant neuf. Cette vocation ne l’a plus jamais quitté par la suite, après quelques titres régionaux, le jeune pilote a pu se confronter aux espoirs nationaux et internationaux sur les tarmacs les plus mythiques du monde, et s’il ne devait en retenir que 2, ce serait ceux de Spa-Francorchamps en Belgique, et de Paul Ricard au Castellet.
Son premier rêve était de passer pilote professionnel, une ambition contrariée par des obstacles financiers, mais fort d’une certaine détermination, il décide de partir pour l’hexagone dès ses 16 ans, afin de se former au métier de pilote instructeur et de démocratiser la pratique du sport automobile.
Au Mans, berceau du sport mécanique français, il rejoint la Fédération Française du Sport Automobile, encore appelée Auto Sport Academy à l’époque, où il se perfectionne, apprend la mécanique de compétition, et les bases du monitorat. Cette institution qui lui apporte professionnalisme et expertise, lui permet également de découvrir la conduite de précision. Un peu plus tard, il devient responsable du pôle karting du circuit Marcoussi.
Il intègre ensuite Driving Evolution, l’agence évènementielle spécialisée dans les essais et l’expérience automobile. De là, tout s’accélère suite à une succession de rencontres déterminantes, avec notamment Julien Piguet puis Alain Bour, références incontournables du sport automobile et de la cascade. « Julien Piguet m’a fait confiance et m’a ouvert ces portes du cinéma ». Une période pendant laquelle Cédric a dû apprendre à oublier la vitesse et travailler sur la précision, tout en intégrant l’aspect répétitif de cette nouvelle façon de conduire. De fil en aiguille, il est sollicité pour ses premières cascades, puis aura l’occasion de collaborer avec Ciné Cascade, Europacorp (la société de production de Luc Besson) et même Disney. Voilà comment le jeune réunionnais a réalisé certaines manœuvres périlleuses de longs-métrages très connus, la collaboration avec Driving Evolution continue quant à elle, encore15 ans après.
Depuis 10 ans, il se concentre sur l’aspect transmission et partage, à travers son poste de pilote instructeur au Complexe Félix Guichard de Sainte-Anne à la Réunion, et son expertise est appréciée que ce soit dans le cadre de promotion pour les concessionnaires, de lancements de véhicules, d’opérations pour les constructeurs, ou sur des tournages de fictions tels que celui de la série OPJ 974. Le Complexe accueille petits et grands dès l’âge de 6 ans, et leur permet d’avoir leurs premières sensations de vitesse ou encore de glisse, à travers le concept easydrift développé par Alexandre Hayot. Au delà des formations, et de l’initiation au pilotage de loisir, il aide aussi les pilotes de demain à atteindre l’excellence en assurant leur encadrement dans les disciplines karting et circuit.
Cette école de pilotage, c’était un but qu’il s’était fixé très jeune, et après avoir eu la chance de connaitre tant de belles expériences dans le monde du sport automobile, c’était une évidence pour lui qu’il devait transmettre à d’autres, pour qu’ils puissent à leur tour entrer dans cet univers grisant et palpitant.
Auriana Annonay, Vagabonde des iles.