Deux nouveaux hélicoptères Caracal livrés aux Forces armées en Guyane

©Armée de l'Air et de l'Espace

Deux nouveaux hélicoptères Caracal livrés aux Forces armées en Guyane

Les Forces armées en Guyane (FAG) ont reçu ce lundi, deux nouveaux hélicoptères Caracal, livrés par avion Antonov. Les appareils doivent être assemblés avant un premier vol d’essai prévu le jeudi 14 août. Leur mise en service opérationnelle est attendue d’ici la fin du mois d’août.

Des livraisons qui marquent le début du remplacement des hélicoptères Puma, en service depuis plusieurs décennies. Deux Caracal ont été reçus en Guyane, tandis que deux autres sont attendus à l’horizon du début de l’année 2026. De plus, un hélicoptère Fennec, plus léger et destiné à d’autres types de missions, a également été livré le 11 août.

Ces livraisons s’effectuent dans le cadre d’un plan de renouvellement des moyens aériens en Guyane et de moyens plus performants pour la protection aérienne et l'assistance aux populations.

L’arrivée de ces appareils s’inscrit dans une commande globale de huit Caracal passée en avril 2021 auprès d’Airbus Helicopters, dans le cadre du plan de soutien à l’industrie aéronautique. Les remplacements concernent également les Puma stationnés en Nouvelle-Calédonie et à Djibouti. 

« Ces appareils marquent une étape importante dans le renforcement des capacités aériennes sur le territoire » ont indiqué les Forces armées en Guyane. « Ce déploiement stratégique répond aux besoins opérationnels spécifiques à la Guyane, notamment dans la lutte contre l’orpaillage illégal, la lutte contre les trafics illicites, les évacuations sanitaires, l’appui aux troupes au sol et la sécurisation du Centre spatial guyanais ». 

Damien Chaillot