Le président français Emmanuel Macron a achevé vendredi une visite d'Etat sur l'île Maurice, axée sur le renforcement des liens bilatéraux au coeur de l'océan Indien, avant de mettre le cap sur l'Afrique du Sud, deuxième étape de sa tournée africaine. Avant l'ouverture du G20 à Johannesburg, le chef de l'Etat s'arrêtera à Pretoria pour une séquence mémorielle avec la commémoration de héros français ayant milité contre l'apartheid dont les ultramarins Aimé Césaire, Frantz Fanon et Paul Vergès.
Au deuxième jour et dernier jour à Maurice, le Président Emmanuel Macron a inauguré symboliquement le site de la nouvelle ambassade de France à Port-Louis, autre symbole d'une volonté de rehausser la relation bilatérale. «La construction de cette nouvelle ambassade sera un espace au service des Français de Maurice mais aussi des Mauriciens», a expliqué le président français tout en soulignant «une relation bilatérale exemplaire» entre les deux pays.

Le chef de l'Etat français a de nouveau abordé les défis régionaux communs entre la France et l’île Maurice comme la préservation de l’Océan indien, les souverainetés alimentaire ou énergétique, ou encore la sécurité maritime. «Avec nos partenaires de la COI et nos partenaires est-africains, nous nous sommes engagés depuis mai dernier à des exercices de patrouille, à mener des opérations de surveillance conjointe navale et aérienne». Pour matérialiser cet engagement en faveur de la sécurité,Emmanuel Macron et Navin Ramgoolam se sont rendus ce vendredi sur le Champlain, un bâtiment de la Marine nationale qui participe à des opérations de surveillance avec les gardes-côtes mauriciens.
En amont de cette inauguration, Emmanuel Macron s'est rendu quelques heures plus tôt au au Jardin botanique de Pamplemousses. Il y a déposé des gerbes au Samadhi de Sir Seewoosagur Ramgoolam ainsi qu’à celui de Sir Anerood Jugnauth, avant de procéder, aux côtés du Premier ministre Navin Ramgoolam, à la mise en terre d’un arbre commémoratif, « Bois de Poupart ».
Héros français
Le président français s'envolera dans la foulée pour Pretoria où il rencontrera son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, avec lequel il a noué selon son entourage "une relation d'amitié, d'estime très proche", à la veille du sommet du G20. Il se rendra dans un centre de formation de l'électricien national sud-africain Eskom, qui a bénéficié d'un soutien financier français en matière de transition énergétique, l'un des sujets du G20.
Il effectuera aussi une visite hautement symbolique au mémorial de la lutte contre l'apartheid à Pretoria. Quinze noms de Français seront dévoilés à cette occasion sur le mur des héros du monument. Parmi eux les écrivains Jean-Paul Sartre et Aimé Césaire, Frantz Fanon, figure de l'anticolonialisme, l'avocat Paul Vergès, le philosophe Paul Ricoeur et le rugbyman international François Moncla, ressorti marqué à vie par l'apartheid lors d'une tournée du XV de France en Afrique du Sud en 1958. "La France était à travers ses artistes, ses figures culturelles, intellectuelles, politiques, en soutien de la lutte contre l'apartheid. Et c'est ça que l'on aura à coeur de démontrer lors de la visite", relève l'Elysée.
Le chef de l'Etat français, déterminé à accroître les liens économiques avec l'Afrique anglophone, assistera par ailleurs au lancement d'un conseil d'affaires franco-sud-africain sur le modèle de celui qui existe déjà au Nigeria. Avant de rejoindre Johannesburg pour le sommet du G20 samedi et dimanche. Il poursuivra ensuite sa tournée africaine au Gabon et en Angola.
Avec AFP























