Evènement majeur du Sud Sauvage, la fête du Vacoa à Saint-Philippe à La Réunion revient pour une 31ème édition du 9 au 18 août 2024. Pendant une dizaine de jours, autour de la célébration de ce savoir-faire ancestral réunionnais, des concerts et des spectacles seront proposés tous les soirs de l’évènement. Une programmation artistique et culturelle diversifiée et intergénérationnelle.
L’an dernier, la fête du vacoa a accueilli près de 100 000 visiteurs, soit plus d’un réunionnais sur 10, ce qui en fait l’un des évènements phares de l’île. Rendez-vous incontournable ancré dans le paysage du Sud Sauvage de La Réunion, cette fête célèbre chaque année depuis plus de 30 ans l’art ancestral du tressage du vacoa, plante endémique des Mascareignes, qui se transmet de génération en génération.
Une fête dédiée qui permet de mettre en lumière l’artisanat traditionnel et de mettre sur le devant de la scène les artisans réunionnais. Le vacoa étant utilisé non seulement dans les recettes créoles, mais aussi pour fabriquer des paniers, des chapeaux, des sacs à dos réunionnais ou encore des objets d’art de la table. Véritable institution dans le sud de La Réunion, si la fête du vacoa est l’occasion de célébrer le savoir –faire traditionnel et le terroir, c’est aussi un pan de la culture réunionnaise qui est mis en lumière. En effet, concerts, spectacles et animations diverses accompagnent en général cette fête du vacoa et cette 31ème édition n’échappe pas à cette tradition qui marie foire agricole et artisanale à moments festifs et culturels.
Un plateau artistique et culturel pour satisfaire toutes les générations
Ainsi, pendant les dix jours que durera cet évènement, de nombreux spectacles se succéderont comme l’élection de miss mamie de Saint-Philippe ou l’élection de miss Saint-Philippe 2024 mise en œuvre par Stéphanie Tapé, miss Réunion 2002, des shows mode, des concerts avec notamment Kaf Malbar, Zéko, Léa Churros, Pix’L, Sista Lova, Maiko, Mc Box, Missty, Nas Black, mais aussi des ateliers, des animations pour les enfants avec une journée dédiée, des concours (plus beau stand artisanal, du goût péi, radio crochet…), des évènements sportifs comme le trail du Sud Sauvage 2024. Bref, un plateau artistique et culturel diversifié afin que toutes les générations y trouvent leur compte.
A noter cette année la présence d’une délégation groenlandaise représentant la ville jumelle de Aasiaat qui confère à la fête du vacoa à Saint-Philippe une dimension européenne. A cette occasion sera inaugurée une fresque symbolique représentant les univers de Saint-Philippe et de Aasiaat. Une œuvre symbole d’engagement, de collaboration et d’échanges culturels.
Dix jours donc de festivités pour célébrer le patrimoine naturel et humain, l’authenticité et les traditions réunionnaises et une occasion précieuse de partage et de transmission à savourer particulièrement par les temps qui courent.
31ème édition de la fête du vacoa
Du 9 au 18 août 2024
Au Cap Méchant
97440 Saint-Philippe
Renseignements et programme : https://saintphilippe.re