VIDÉO. Raphaël Lapin : Gaston Monnerville, « une véritable source d'inspiration pour la génération d'avocats à laquelle j'appartiens, et de politique à laquelle j'appartiens aussi ».

A l’initiative du vice-président du Sénat et président de la Société des Amis du Président Gaston Monnerville, le sénateur guyanais Georges Patient, avec le soutien du président du Sénat Gérard Larcher, la Haute assemblée a programmé toute une série d'événements, ouverts au public, en l'honneur de l'ancien président Gaston Monnerville à l'occasion de la commémoration des trente ans de sa disparition, le 7 novembre 1991. Premier événement, l’inauguration d'une expo-photo ce 14 septembre dans les jardins du Sénat par le Président Gérard Larcher et exposée dans les salons Boffrand du Sénat lors des Journées Européennes du patrimoine. Tout au long de cette année, Outremers360 participe à la transmission de cet héritage à travers des rencontres et des discussions.
 

L'Année Monnerville qui se préfigure en ce moment est l'occasion de faire une grande leçon d'éducation civique. Ayant gravi les hautes fonctions de la République, Gaston Monnerville constitue une source de motivation pour la jeunesse ultramarine. Son héritage invite tout un chacun à se responsabiliser, à toujours viser l'excellence dans ses missions, et œuvrer pour le bien commun. Comme il le dit : « Le fils d'Outre-mer que je suis doit tout à la République. C'est elle qui dans ma Guyane natale est venue m'apporter la dignité et la culture. C'est elle qui m'a tout appris et a fait de moi ce que je suis ». 

Dans cette rubrique consacrée à la jeunesse et l'héritage de Gaston Monnerville, la parole est donnée aujourd'hui à Raphaël Lapin, co-fondateur et président d'honneur de l'Institut Gaston Monnerville, docteur en droit et avocat. Il nous partage sa vision de l'avocat, l'orateur et l'homme politique qu'était Gaston Monnerville. En faisant un parallèle avec Lucette Michaux Chevry, Raphaël Lapin nous démontre que Gaston Monnerville qui représente même l'opposition face au Général de Gaulle en 1962, est un exemple à suivre en matière d'ambition et de détermination. « Je crois qu'il constitue une véritable source d'inspiration pour la génération d'avocats à laquelle j'appartiens, et de politique à laquelle j'appartiens aussi ».