VIDEO. Immersion au coeur d'une évacuation sanitaire Covid de la Guadeloupe vers l'Hexagone

Au plus fort de la quatrième vague épidémique aux Antilles, des évacuations sanitaires vers l'Hexagone ont été mises en place pour soulager les hôpitaux de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane confrontés à une épidémie d’une ampleur inédite. Outremers 360 vous propose de vivre cette immersion au coeur de ces évacuations sanitaires avec cette vidéo de l'Assistance Publique-Hopitaux de Paris.

 

Baptisées « Mission Hippocampe », ces évacuations sanitaires de patients antillais atteints de la Covid-19 sont organisées par les services du SAMU de Paris chaque semaine pour transporter jusqu’à 12 patients par vol accueillis ensuite les hôpitaux de la région. A bord de ces gros porteurs, un véritable service de réanimation a été aménagé.  « L'un des enjeux de cette mission est de transformer cet avion en une réanimation volante afin d'assurer une qualité de soins équivalente à celle que les patients auraient s'ils étaient restés dans leurs unités de base » indique le Docteur Lionel Lamhaut, medecin urgentiste et  responsable de la mission Hippocampe.

« La Mission Hippocampe est ce que représente notre métier d'urgentiste. C'est notre capacité à s'adapter à toutes les contraintes que l'on peut rencontrer : les contraintes liées au patient, les contraintes liées au vecteur, les contraintes liées à l'environnement» précise le Dr Margot Muteaud,médecin urgentiste au SAMU de Corbeilles-Essonne.

A ce jour, 63 patients guadeloupéens répondant à des critères stricts pour pouvoir voyager, ont déjà rejoint les services de soins critiques de l'AP-HP.