Transports : Les DROM lauréats de l’appel à projet « Transports collectifs en site propre et pôles d’échanges multimodaux »

©Région Réunion

Transports : Les DROM lauréats de l’appel à projet « Transports collectifs en site propre et pôles d’échanges multimodaux »

La Réunion, Mayotte, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane font partie des lauréats du quatrième appel à projet « Transports collectifs en site propre et pôles d’échanges multimodaux » lancé par le gouvernement en décembre dernier.

« Le projet de création d'une voie réservée aux transports en commun (VRTC) sur la RN2 à Sainte-Marie de la Région Réunion a été retenu parmi les 162 lauréats et bénéficiera d’une subvention à hauteur de 2,48 millions d’euros » a salué la Région Réunion dans un communiqué. Il s’agit plus précisément de « l’aménagement de la Bande d’arrêt d’urgence (BAU) en faveur des transports en commun le long de la RN2 entre la Ravine des Chèvres et Duparc ». 

« Cette voie s’inscrit dans l’objectif de développement de l’attractivité des transports en commun à court terme, en application du Schéma Régional des Infrastructures et des Transports, en améliorant la régularité et la vitesse commerciale du réseau Car Jaune, principalement le matin où les congestions sont les plus marquées. D’un coût estimé de 17,88 millions d’euros HT, il sera financé par la Région, l’État et le FEDER, l’Europe étant le principal financeur ». 

Pour Mayotte, « les quatre projets présentés par le Conseil départemental figurent parmi les lauréats : les Lignes maritimes Longoni-Mamoudzou-Iloni - un système de navettes maritimes - bénéficieront de 530 000 euros, le pôle d’échange multimodal de Mamoudzou bénéficiera de 1,7 million d’euros, la ligne de bus Mamoudzou-Koungou de 1,5 millions et la Ligne de bus Mamoudzou – Dembéni de 3,4 millions ».

Le Conseil départemental s’est félicité du soutien ainsi apporté à ces projets qui combinent la dimension maritime et routière. « Les enjeux circulatoires sont, en effet, majeurs à Mayotte, qui pâtit de son insularité et de la très forte polarité autour des activités de son chef-lieu » indique-t-on au Département, en plaidant pour un engagement significatif de l’État pour éviter demain le « tout voiture » tel que mentionné dans le PGTD. Une délibération en ce sens avait été adoptée en avril 2021.

Pour la Guadeloupe, « ce résultat vient récompenser l’engagement de la Région et du Syndicat Mixte des Transports (SMT) du Petit-Cul-de-Sac Marin pour la mise en place d’une offre de transport durable pour tous les Guadeloupéens ». La Région et le SMT déploieront de nouvelles lignes de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) circulant en mode TCSP (Transports Collectifs en Site Propre) et des PEM (Pôles d’Échanges Multimodaux), pour un montant de près de 50 millions d’euros, dont 13,6 millions apportés dans le cadre de cet appel à projets. 

La Martinique et la Guyane n’ont pas communiqué à l’issue des résultats de cet appel à projets mais les projets récompensés concernent le maritime, le câble et le bus à haut niveau de service pour la Martinique, et le maritime et le bus à haut niveau de service pour la Guyane. 

L’aide de l’État au titre de cet appel à projets porte sur le volet infrastructures et était initialement prévue à 450 millions d’euros. « Le Premier ministre a souhaité que ce montant soit doublé afin de soutenir l’investissement des collectivités territoriales dans un secteur durement éprouvé par la pandémie. Le Plan France Relance 2020-2022 contribue ainsi à hauteur de 450 millions supplémentaire au titre de sa mesure en faveur des transports du quotidien. L’enveloppe atteint donc 900 millions d’euros au total, soit le plus gros montant accordé dans l’histoire des appels à projets sur les transports collectifs en site propre ».