La Guadeloupéenne Clémence Botino, Miss France 2020 rejoint l’UNESCO, une nouvelle vie au service de la diplomatie culturelle

© Capture d'écran Instagram Clémence Botino

La Guadeloupéenne Clémence Botino, Miss France 2020 rejoint l’UNESCO, une nouvelle vie au service de la diplomatie culturelle

Clémence Botino, Miss France 2020, vient de franchir une nouvelle étape dans sa carrière en rejoignant l'UNESCO en tant que conseillère en communication digitale. Une transition remarquable pour la jeune Guadeloupéenne, qui conjugue désormais culture, communication et engagement international.



Originaire de Guadeloupe, Clémence Botino ne s’est jamais contentée de son titre de reine de beauté. Diplômée en histoire de l’art à la Sorbonne, passionnée de culture, de patrimoine et de communication, elle a su construire un parcours cohérent et ambitieux. Dans la lignée de son obtention de son diplôme, la Guadeloupéenne a également lancé son média culturel«Arthephile».

Après avoir brillé sur la scène nationale et internationale – notamment en atteignant le top 10 de Miss Univers 2021 et le top 40 de Miss Monde 2023 – la jeune femme de 28 ans a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière. Depuis deux mois, Clémence Botino occupe un poste stratégique au sein de la Commission nationale française pour l’UNESCO, en tant que conseillère en communication digitale. « Ce n'est pas évident de créer une carrière après Miss France ! De Miss France à diplômée en histoire de l’art, me voilà aujourd’hui conseillère en communication digitale pour la Commission nationale française pour l’UNESCO. C'est un opportunité qui s'est avérée assez folle et je suis fière de pouvoir endosser ce rôle» a confié la Guadeloupéenne sur sa page Instagram.

Sa mission ? Renforcer la visibilité de l’organisme sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, Facebook et LinkedIn, tout en valorisant ses actions auprès sur le territoire national et à l'international. Elle participe également à l’organisation d’événements culturels, avec déjà en préparation une exposition ou un gala pour célébrer les 80 ans de la Commission. Un rôle en parfaite adéquation avec ses compétences et son engagement.