Énergies : En Guyane, Albioma acquiert la centrale photovoltaïque de Corossony pour « investir dans la transition énergétique »

Énergies : En Guyane, Albioma acquiert la centrale photovoltaïque de Corossony pour « investir dans la transition énergétique »

Albioma annonce ce jour l’acquisition de la centrale photovoltaïque au sol située dans la savane de Corossony, à Sinnamary, en Guyane. L’installation, d’une puissance de 1 MWc, est en service depuis plusieurs années et était détenue jusqu’à présent par un ensemble d’entrepreneurs des Antilles. Le contrat lié à la centrale photovoltaïque court jusqu’en décembre 2031.

Dans la continuité de cette acquisition, Albioma prévoit de procéder à un vaste projet de réalimentation au cours de l’année 2025, pour augmenter sa capacité de production. Cette opération, entièrement réalisée en interne par les équipes d’Albioma basées en Guyane, s’appuie sur une expertise locale reconnue depuis plus de 20 ans, garantissant ainsi la maîtrise complète du projet et la continuité du service.

Grâce à cette réalimentation, l’ensemble des panneaux actuellement défectueux sera remplacé par 4 048 modules photovoltaïques de dernière génération. Cette modernisation permettra de porter la puissance installée à 1,86 MWc et d’atteindre une production annuelle d’environ 2 800 MWh. Ce volume d’énergie correspond à la consommation d’environ 500 foyers en Guyane. Ce projet s’inscrit pleinement dans la dynamique de la transition énergétique portée par Albioma en Guyane, dont les besoins en électricité sont croissants, compte tenu d’une population en très forte expansion.

« Cette centrale vient compléter le parc installé d’Albioma en Guyane, qui est déjà le premier producteur d’électricité photovoltaïque de la région. Nos équipes vont rapidement se mettre au travail afin de lancer le chantier de son repowering. Grâce à cette acquisition, nous confirmons notre positionnement au service de la transition énergétique dans les Outre-mer » a déclaré Leslie Bocaly, Directrice Solaire chez Albioma Antilles Guyane.