« Ce traité va faire vivre le multilatéralisme », se félicite sur franceinfo ce samedi Catherine Chabaud, ministre déléguée chargée de la Mer et de la Pêche, alors que le traité sur la haute mer est entré en vigueur ce samedi.
Ce traité, également appelé accord BBNJ (Biodiversity Beyond National Jurisdiction) a été adopté le 19 juin 2023 et a été signé par 82 pays. Il vise à contrecarrer les multiples menaces qui pèsent sur les océans. « C'est une prouesse », se réjouit la ministre sur franceinfo.
« La priorité va être l'identification des aires marines protégées », selon la ministre qui assure « essayer de mobiliser aussi les États européens ». « Maintenant qu'on a le traité, il va nous falloir tous les outils qui vont nous permettre de lui donner corps », assure Catherine Chabaud. Elle dit travailler à « définir le cadre financier » de cet accord, mais aussi son siège. « La France soutient plutôt la candidature du Chili, mais la Chine vient de se déclarer candidate », détaille Catherine Chabaud.
La ministre déléguée chargée de la Mer et de la Pêche dit, enfin, espérer l'adoption d'un budget au plus vite en France pour mettre en vigueur des mesures pour « continuer à protéger l'océan et développer notre économie maritime ». « On peut développer la culture du compromis en France et on n'y arrive pas », déplore-t-elle, saluant le travail du gouvernement. « Il faut œuvrer dans l'intérêt général ».
Avec AFP























