Sept autrices et auteurs primés à la 22ème édition du Prix littéraire Fetkann ! Maryse Condé « Mémoire des Pays du sud, Mémoire de l’Humanité »

Sept autrices et auteurs primés à la 22ème édition du Prix littéraire Fetkann ! Maryse Condé « Mémoire des Pays du sud, Mémoire de l’Humanité »

Le Prix Fetkann ! Maryse Condé « Mémoire des pays du Sud, Mémoire de l’Humanité » qui récompense les ouvrages, recueils, travaux de recherche et essais qui mettent l’accent sur l’affirmation des droits humains, a distingué pour sa 22ème édition dans les quatre catégories (Recherche, Mémoire, Jeunesse et Poésie) sept autrices et auteurs, dont les ouvrages contribuent au combat en faveur des droits humains.     

Après plusieurs sélections, dont la dernière avait retenu vingt-trois ouvrages dans les catégories Recherche, Mémoire, Jeunesse et Poésie qui composent le Prix Fetkann ! Maryse Condé, le verdict est tombé pour cette édition 2025. Sept autrices et auteurs ont été distingués par la délégation générale du Prix réunie au Café de Flore pour la cérémonie de remise des prix. 

Catégorie Recherche : Lauréate Flore Pavy, Mention spéciale : Ana Lucia Araujo

Il s’agit dans la catégorie Recherche de l’universitaire, docteure en anthropologie sociale, Flore Pavy qui a longuement séjourné en Guadeloupe, autrice de « Voukoum, Esprits rebelles » paru en 2025 aux éditions Maison des Sciences de l’homme. Une Mention spéciale a été attribuée dans cette catégorie à l’historienne et spécialiste de l’histoire de l’esclavage américaine d’origine brésilienne Ana Lucia Araujo pour son ouvrage « Réparations – Combats pour la mémoire de l’esclavage » publié au Seuil.

Catégorie Mémoire : Lauréate : Yanick Lahens, Mention spéciale : Jean-Christophe Folly

S’agissant de la catégorie Mémoire, le prix a été décerné à l’autrice haïtienne Yanick Lahens pour « Passagères de nuit » publié chez Sabine Wespieser. Pour mémoire, Yanick Lahens a reçu récemment le grand prix du roman de l’académie Française pour cet ouvrage. Dans cette catégorie mémoire, une mention spéciale est accordée à Jean-Christophe Folly, acteur et auteur français d’origine togolaise pour sa chronique de désenchantement « Benoit Blues » aux éditions Mémoire d’encrier.

Catégorie jeunesse : Lauréate Amina Luqman Dawson, Mention spéciale : Andrée Poulin

Quant à la catégorie Jeunesse, le Prix est allé à la journaliste et autrice américaine Amina Luqman Dawson pour « Les enfants de Freewater » paru chez Toulouse-Milan. Un premier roman déjà primé par la médaille John Newbery et le Prix Coretta Scott King, veuve de Martin Luther King. Dans cette catégorie aussi, une mention spéciale est décernée à la Franco-canadienne Andrée Poulin pour le livre –jeunesse « Quand ils sont venus » aux éditions Isatis.

Catégorie Poésie : Caroline Despont

Dans la catégorie Poésie, c’est la poétesse, animatrice d’ateliers d’écriture Caroline Despont qui décroche la timbale pour « La femme qui attendait la pluie » publié chez KO SFL- Tarmac.

Rappelons que le Prix Fetkann ! Maryse Condé « Mémoire des pays du sud, Mémoire de l’Humanité » créé en 2021 par l’association Cifordom (Centre d’Information et Développement pour les originaires d’Outre-mer) présidé par José Pentoscrope, récompense chaque année depuis plus de vingt ans une œuvre, fiction, documentaire, essai qui interroge l’histoire, fait vivre les valeurs républicaines et donne un certain écho aux voix des pays du sud.

 Il s’agit aussi de « valoriser la culture du monde par le biais de la littérature et de prévenir toute forme d’intolérance ou autres actes répréhensibles contre les droits fondamentaux de l’être humain ». Les sept ouvrages primés dans cette 22ème édition répondent parfaitement à ces critères en participant au combat en faveur des droits humains. 

E.B.