À quelques heures du vote des deux motions de censures, le Premier ministre a adressé une lettre aux députés socialistes pour leur proposer une rencontre avec les ministres Naïma Moutchou (Outre-mer) et Amélie de Montchalin (Budget). Il promet aussi une « étude d’impact » sur la baisse de la Lodeom et sa « nouvelle méthode de travail », renonçant au 49-3, pour permettre les débats parlementaires sur le budget.
Mercredi soir, les cinq députés socialistes des Outre-mer -Béatrice Bellay et Jiovanny Williams pour la Martinique, Christian Baptiste et Élie Califer pour la Guadeloupe et Philippe Naillet pour La Réunion- ont annoncé leur intention de voter la censure déposée par LFI, celle précisément qui a le plus de chance de faire tomber le gouvernement Lecornu II et ce, à quelques voix près.
Dans un courrier commun, ils dénonçaient les « coups de rabots » sur les aides fiscales aux entreprises ultramarines, le « gel des prestations sociales au titre de l’année 2026 » ou encore, « la sous-indexation des pensions pour la période 2027-2030 ». « Après des mois de discussions, de propositions alternatives documentées, force est de constater que les promesses de rupture n’étaient qu’un mirage, une carotte longuement agitée pour finalement nous tendre le bâton », ont fustigé les députés.
Dans un courrier leur étant adressé hier soir, Sébastien Lecornu a reconnu « les conditions d’urgence dans lesquelles de projet de budget a été préparé », budget qui prévoit la baisse de 343 millions d’euros sur le dispositif Lodeom (dispositifs d’allègements des exonérations de cotisations sociales, ndlr). Le Premier ministre a notamment rappelé sa « nouvelle méthode de travail » qui consiste à abandonner le 49-3 et permettre de « discuter et voter le budget des Outre-mer, démocratiquement et librement ».
Lire aussi : Les cinq députés socialistes des Outre-mer annoncent qu'ils voteront la censure
Toujours sur le sujet de la Lodeom, il promet une rencontre avec la nouvelle ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou, et la ministre du Budget, Amélie de Montchalin, « pour reprendre ce travail » et « écouter (les) propositions » des députés. Christian Baptiste avait, en septembre dernier, proposé une réforme visant à unifier et simplifier la Lodeom, renforcer les contrôles ou encore, investir dans les secteurs d’avenir.
« J’ai bien conscience (…) que l'effort demandé aux entreprises sur la Lodeom et la défiscalisation peut apparaître disproportionné », a concédé le chef du gouvernement. « Je mesure aussi l’importance de ces dispositifs pour favoriser l’emploi local (…) et le développement économique, d’une part, et les investissements productifs, donc la production locale ». Sébastien Lecornu promet aussi dans sa lettre une étude d’impact « par territoire ».
Enfin, le Premier ministre a aussi souligné l’importance de la loi visant à lutter contre la vie chère, qui doit être examinée par le Parlement. Une loi de « progrès », illustrant « la nouvelle méthode de gouvernement partenariale avec le Parlement ». « Je veux encore m’appuyer sur vous pour améliorer ce texte dans les semaines à venir ». Reste à savoir si dans ce contexte où la censure se jouera à quelques voix, ce courrier convaincra les cinq députés socialistes et ultramarins.