En mission dans les Antilles et en Guyane, une magistrate issue du pôle anti-corruption national forme actuellement les magistrats locaux sur les infractions liées à la probité des élus. Elle sera à Basse-Terre vendredi. Précisions avec notre partenaire RCI Guadeloupe.
Une magistrate spécialisée est en visite actuellement aux Antilles et en Guyane. Venue du pôle anti-corruption en France, elle est chargée de former l'ensemble des magistrats de l'île sur les infractions liées à la probité des élus.
Caroline Calbo, procureure de la République à Pointe-à-Pitre, explique quelle sera sa mission en Guadeloupe. «Cette magistrate détachée à l'Agence française anticorruption sera vendredi, à Basse-Terre, pour former les magistrats à toutes les infractions de corruption, concussions, prise illégale d'intérêt, et expliquer le rôle de l'Agence française anticorruption dans ces procédures».
En 2ème ou 3ème position
Le nombre de ce type d’infractions rapporté à la population, note la procureure de la République, est relativement important dans le département. «Elle nous a montré le nombre d'atteintes à la probité, notamment, de corruption, de prise illégale d'intérêt relevés dans chaque département. Et rapporté au nombre d'habitants, on se retrouve finalement en deuxième ou troisième position derrière la Corse.»
« Des peines dissuasives »
Caroline Calbo constate que les peines ne sont pas plus légères en Guadeloupe et sont mêmes assez dissuasives. «Je ne crois pas qu'il y ait des peines plus légères ici. D'ailleurs, l'exécution provisoire permet l'application d'un jugement alors même qu'il y a un appel en cours. Elle est aussi prononcée ici, comme dans l'Hexagone. Et on a vu des exemples encore récents. Les peines sont assez dissuasives, je l'espère, ou en tout cas, elles sont assez fermes»
Par RCI Guadeloupe