Guyane : Une nouvelle centrale solaire pour accélérer la transition énergétique à Maripasoula

©Radio Peyi

Guyane : Une nouvelle centrale solaire pour accélérer la transition énergétique à Maripasoula

La commune de Maripasoula, la plus vaste de France, franchit une nouvelle étape dans sa transition énergétique. Elle s’est dotée cette semaine d’une centrale photovoltaïque de 1,2 mégawatt-crête, installée sur 1,2 hectare et composée de 3 600 panneaux solaires. Cette infrastructure permettra d’alimenter en électricité un peu plus d’un quart des habitants, soit environ 2 500 personnes. Focus avec le reportage de nos partenaires de Radio Péyi.

Le projet s’inscrit dans la volonté de faire de Maripasoula une commune alimentée à 100 % par des énergies propres d’ici 2030. Il s’agit du deuxième moyen de production décarboné mis en service sur le territoire. La centrale solaire est accompagnée d’un SmartGrid, un réseau intelligent intégrant deux batteries d’une capacité de 600 kilowattheures chacune. Ces batteries stockeront le surplus d’énergie produit afin de sécuriser le réseau et de réguler les besoins en électricité de la population.

Philippe Byron, président de Solamaz Guyane, souligne les avantages de cette solution hybride : « La centrale solaire est couplée à une centrale thermique, donc des groupes électrogènes, et une batterie, ça permet d’améliorer la qualité de l’électricité, mais surtout le gros avantage, c’est que ça permet de réduire les consommations de gasoil de moitié au niveau de Maripasoula ». Pour EDF Guyane, ce dispositif doit permettre de renforcer la stabilité entre les sources d’énergie solaire et thermique.

De son côté, Sofiane Boukébbous, directeur du développement zone Sud-Est et Outre-mer à EDF Power Solutions, met en avant le caractère pilote de ce projet pour l’ensemble du territoire guyanais : « On inaugure la centrale solaire sur Maripasoula, mais aussi le Smart Grid, un réseau intelligent composé d’une batterie et d’un système d’exploitation, qui va gérer l’équilibre entre la centrale thermique, photovoltaïques, et les besoins du réseau. Ces deux outils de production et de transport d’électricité ancrent, marquent la transition énergétique au sein de Maripasoula (…) Celui-là, c’est le premier projet sur lequel on est en train d’apprendre, en termes de développement, construction et exploitation. Nous avons un autre projet sur la commune de Maripasoula de 4 MW, un projet sur Papaïchton de 2 MW, et un projet sur Camopi, de 1 MW ».

Grâce à cette nouvelle installation, Maripasoula entend réduire significativement sa dépendance aux énergies fossiles, s’inscrire dans le schéma de transition énergétique du territoire et renforcer la fiabilité de son approvisionnement électrique.