Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, a été reçu ce jeudi à l’Élysée par le chef de l’État Emmanuel Macron. Au programme des discussions : un fonds d’urgence pour lutter contre les sargasses, l’accélération des travaux de rénovation des réseaux d’eau ou encore, le renforcement de l’accompagnement de l’État pour la réhabilitation ou reconstruction des établissements scolaires.
« Un échange constructif » a salué le président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, qui assure avoir « défendu avec détermination des dossiers prioritaires pour répondre aux défis majeurs » de l’archipel.
« Cette rencontre a permis de promouvoir des solutions pragmatiques concernant les sargasses, la mise aux normes parasismiques des établissements scolaires, la carrière de Deshaies, l’eau et la sécurité publique, consolidant ainsi les engagements de l’État envers la Guadeloupe » a ajouté Ary Chalus dans son communiqué.
Face à l’invasion récurrente de sargasses, qualifiée de catastrophe naturelle, Ary Chalus a plaidé pour la création d’un fonds spécial. « Ce fonds viserait à alléger les coûts de ramassage pour les communes et à financer des projets de valorisation à long terme de ces algues. Le Président de la République s’est engagé à expertiser rapidement cette proposition » a-t-il assuré.
Ary Chalus a alerté sur « l’état préoccupant des établissements scolaires guadeloupéens » et a demandé « un renforcement de l’accompagnement de l’État pour leur réhabilitation ou reconstruction ». D’après le communiqué, le président de Région « a obtenu l’engagement d’accélérer ces efforts, soulignant l’urgence d’agir ».
Pour résoudre la crise de l’eau, Ary Chalus a proposé « de simplifier les procédures afin d’accélérer les travaux de rénovation des réseaux. Le Président de la République s’est engagé à saisir le Gouvernement de cette proposition, visant à assurer un accès durable à cette ressource essentielle pour les Guadeloupéens ».
Suite à des échanges avec le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, Ary Chalus a salué la confirmation par le Président de la République de l’arrivée de trois brigades de gendarmerie, dont une brigade nautique, ainsi qu’un scanner portuaire « pour lutter contre les trafics et renforcer la sécurité des Guadeloupéens ».
Enfin sur le blocage administratif de la carrière de Deshaies menaçant l’économie locale, notamment le BTP, Ary Chalus a obtenu l’assurance d’une intervention rapide du préfet pour trouver une solution, préservant ainsi emplois et activité économique. « Cette rencontre est décisive pour la Guadeloupe ; les engagements pris témoignent de la volonté partagée d’agir vite et efficacement pour améliorer le quotidien des Guadeloupéens », a conclu Ary Chalus.