Salon de la Gastronomie des Outre-mer et de la Francophonie : Une 6ème édition en mode virtuelle pour garder le lien

Salon de la Gastronomie des Outre-mer et de la Francophonie : Une 6ème édition en mode virtuelle pour garder le lien

Évènement désormais incontournable, la 6ème édition du Salon de la Gastronomie des Outre-mer et de la Francophonie (SAGASDOM) initiée par la cheffe cuisinière guadeloupéenne, Babette de Rozières aura lieu cette année du 29 au 31 janvier prochains, mais en mode virtuelle. Un rendez-vous maintenu en dépit de la crise sanitaire pour garder le lien et permettre ainsi l’exposition des produits et de la gastronomie ultramarine, un des pans du patrimoine culturel des régions d’outre-mer. 

Malgré la morosité ambiante et le contexte troublé dus à la crise sanitaire et à la période hivernale, il y aura néanmoins du soleil – thème de la 6ème édition de la Gastronomie des Outre-mer et de la Francophonie – non seulement dans les assiettes, mais également dans les têtes et dans les coeurs du 29 au 31 janvier 2021, dates choisies pour la tenue du salon. Une parenthèse enchantée qui se déroulera toutefois de façon virtuelle et en ligne. Les organisateurs ayant décidé de maintenir coûte que coûte cet évènement gastronomique et culturel devenu désormais incontournable.

Car ce Salon de la Gastronomie des Outre-mer créé en 2014 par la cheffe cuisinière guadeloupéenne, animatrice télé et aujourd’hui femme politique, Babette de Rozières, élargi à la francophonie et ses 30 Etats, se veut la vitrine de la gastronomie et de l’art culinaire des outre-mer et de la francophonie. Il a pour ambition de faire connaître les patrimoines gastronomiques et culturels de ces régions.

En dépit des circonstances particulières, Sagasdom 2021, dont Christiane Lambert, présidente du premier syndicat paysan de France, la  FNSEA, est la marraine et Wallis et Futuna, le territoire invité d’honneur, sera, aux dires des organisateurs, un salon encore plus gourmand et plus festif qui mettra tout en oeuvre pour promouvoir la qualité et les saveurs venues des territoires ultramarins ou d’Etats issus de la francophonie.

Une gastronomie ignorée par le guide Michelin

Tous les secteurs  des métiers de bouche et de la filière agricole et agroalimentaire des outre-mer seront représentés, comme pour les précédentes éditions. Le programme  de l’édition 2021 comprendra notamment des animations, des débats autour des questions d’actualité, dont un focus sur le tourisme ultramarin au travers de la gastronomie, des concours culinaires mettant en scène des jeunes des lycées hôteliers des outre-mer, sans oublier le trophée Babette ainsi que le rendez-vous pour les professionnels. Bref, tout pour donner une large visibilité en termes de débouchés commerciaux et de développement économique, mais aussi offrir un vrai festival de découvertes culinaires aux visiteurs.

A l’heure où le patrimoine gastronomique et culinaire ultramarins semble faire l’objet d’un oubli qui confine au mépris par le plus célébre guide de France Michelin, dont les étoiles viennent d’être décernées en ignorant superbement la cuisine créole et donc ultramarine – même si 5 chefs originaires des outre-mer installés dans l’Hexagone, parmi lesquels le Martiniquais Marcel Ravin et la Réunionnaise Kelly Rangama,  ont gardé leur étoile – le maintien de Sagasdom 2021 est une véritable gageure et participe à une réelle volonté de faire vivre et de valoriser la gastronomie ultramarine.

EB

6ème Salon de la Gastronomie des Outre-mer et de la Francophonie (Sagasdom 2021) du 29 au 31 janvier 2021

Informations programme et horaire sur :  www.sagasdom.com