Saint-Martin : UDE-MEDEF Guadeloupe et MEDEF Saint-Martin signent un partenariat

© DR

Saint-Martin : UDE-MEDEF Guadeloupe et MEDEF Saint-Martin signent un partenariat

Une coopération renforcée entre les deux réseaux de chefs d'entreprises des territoires de Guadeloupe et de Saint-Martin, par la signature d'une convention qui a eu lieu le samedi 24 avril 2021. Une volonté de travailler de concert, dans un contexte économique morose, répercussion de la pandémie de Covid-19.

 

L’Union Des Entreprises (MEDEF Guadeloupe) et la FIPCOM (MEDEF Saint-Martin) renforcent leur coopération au bénéfice des chefs d’entreprise de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy en signant une convention de partenariat. La signature a eu lieu le 24 avril dernier à Saint-Martin, en présence notamment du Président de la Collectivité de Saint-Martin, de la Présidente de la CCI de Saint-Martin et des membres MEDEF Saint-Martin.

Dans les faits, elle acte l'échange croisé d'administrateurs au sein de leurs instances exécutives respectives, avec une notion de consultation, mais aussi une représentativité des entrepreneurs des Îles du Nord au sein des instances de Guadeloupe, mais aussi la mise à disposition des services et avantages de l’UDE-MEDEF à l’attention des adhérents du MEDEF Saint-Martin.


Michel Vogel, président de la FIPCOM (MEDEF Saint-Martin) voit dans ce partenariat l'intérêt de « permettre à Saint-Martin de disposer d'un certain nombre de représentants auprès des grandes administrations qui sont toutes pratiquement situées en Guadeloupe. Grâce à l'UDE MEDEF de Guadeloupe, de laisser la porte ouverte pour que Saint-Martin puisse disposer au sein de ces administrations. Cela nous permettra d'être plus actifs et de mieux défendre nos entreprises ».

De son côté, Tony Morvan, vice-président de l'UDE-MEDEF Guadeloupe abonde en ce sens.
« Ce moment est très important parce que ça va permettre à nos 2 organisations patronales de fédérer, d'être ensemble pour pouvoir affronter la situation de résilience que nous subissons, pour pouvoir faire en sorte que nos entreprises, au niveau local, puissent s'en sortir ».

Enfin, Daniel Gibbs, président de la Collectivité de Saint-Martin, se félicite de ce partenariat porteur pour le tissu économique du territoire. « En tant qu'institution – collectivité, on se devait d'être là pour être à l'écoute de ces entrepreneurs, pour leur porter, demain, des solutions à notre niveau. Je félicite encore tous ceux qui ont contribué à cette parole ouverte sans langue de bois, pour que nous avancions, les pouvoirs institutionnels mais aussi les socio-professionnels dans leur ensemble ».

Damien CHAILLOT