Originaire de Guyana, David Lammy, figure montante du Parti travailliste, a été nommé le 5 septembre dernier vice-Premier ministre du Royaume-Uni, tout en conservant le ministère de la Justice et en assumant les fonctions de Lord chancelier.
David Lammy, qui occupait auparavant la fonction de ministre des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement, a remplacé Angela Rayner, contrainte à la démission après une enquête ayant révélé une erreur sur le paiement d’une taxe foncière. « Depuis que je suis enfant et que j’ai grandi à Tottenham, je suis déterminé à contribuer à rendre ce pays plus juste, plus sûr et meilleur », a écrit sur X le vice-Premier ministre en rendant hommage à son « amie Angela Rayner » qui « restera une figure incontournable de notre parti et de notre pays ».
Né le 19 juillet 1972 à Londres de parents originaires du Guyana, Lammy a grandi à Tottenham. Boursier, il étudie le droit à la SOAS de l’Université de Londres avant de décrocher un Master à Harvard Law School, devenant l’un des premiers Britanniques noirs à y être diplômé. Après ses études, il travaille quelques années comme avocat.
En 2000, il entre en politique : il est élu député de la circonscription de Tottenham lors d’une élection partielle. Sous les gouvernements travaillistes de Tony Blair et Gordon Brown (début des années 2000), David Lammy occupe plusieurs postes ministériels juniors, dans les domaines de la santé publique, des affaires constitutionnelles, de la culture, de l’enseignement supérieur, etc. Lors des années d’opposition (après 2010), il garde une forte visibilité, notamment sur les sujets de justice sociale, des inégalités raciales, du traitement des communautés noires et minoritaires dans le système de justice, etc. En 2024, après la victoire du Parti travailliste aux élections générales, il est nommé Ministre des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement (Foreign Secretary).
Engagé sur les questions raciales,d’égalité, de traitement équitable des minorités, il a également écrit sur les divisions sociales, le sentiment d’appartenance, les inégalités, à travers des livres comme Out of the Ashes: Britain After the Riots (qui porte sur les émeutes de 2011 en Angleterre) et Tribe.
Le gouvernement travailliste reste confronté à une forte impopularité et à des divisions internes, dans un contexte budgétaire difficile. Mi-juillet, il avait dû reculer face à une fronde d’un tiers des députés travaillistes opposés à sa réforme de la protection sociale, afin d’éviter une défaite humiliante au Parlement.