Lors des questions au gouvernement de ce mercredi 22 octobre, la députée de Mayotte Estelle Youssoupha a interpellé la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou sur la situation alarmante du territoire un an après le passage du cyclone Chido. Malgré l’adoption en août d’une loi de programmation de 4 milliards d’euros sur six ans pour la reconstruction, la députée a dénoncé une absence de mise en œuvre concrète et un manque criant de moyens pour lancer la phase de reconstruction du territoire.
Près d'un an après le passage du Chido, « la reconstruction n’a pas commencé» affirme la députée mahoraise Estelle qui énumère les diverses conséquences sur le territoire comme une aggravation des bidonvilles, la poursuite des arrivées massives de migrants, une reprise des violences et une crise économique. Estelle Youssouffa a aussi dénoncé un manque d'accès à l'eau,un hôpital en difficulté ainsi qu'un manque de fonctionnaires pour traiter les dossiers essentiels.
« Où est la ligne budgétaire unique spéciale Mayotte promise par le Président de la République ? » , a interrogé Estelle Youssouffa rappelant que seuls 25 millions d’euros de crédits de paiement ont été débloqués depuis le début de l’année sur le milliard d'euros attendu.
En réponse, Naïma Moutchou a affirmé que la reconstruction de Mayotte constituait une « grande priorité pour le gouvernement ». Elle a rappelé que les 4 milliards d’euros sont programmés sur la période 2025-2031. Les crédits affectés à la mission Outre-mer pour Mayotte atteignent 380 millions d’euros, incluant le Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE), auxquels s’ajouteront les crédits d’autres ministères. La ministre a détaillé plusieurs enveloppes déjà identifiées, notamment 131 millions d’euros pour les constructions scolaires et 20 millions pour le projet du nouvel aéroport. « Vous avez évoqué notre attention pour que les crédits qui soient inscrits soient sanctuarisés au bénéfice de Mayotte. C'est aussi l'objectif du gouvernement. Nous avons mis à l'étude un certain nombre d'outils budgétaires, y compris la ligne de crédit que vous appelez de vos voeux. Elle est également ma priorité», a répondu Naïma Moutchou.
La ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est engagée à remettre avant la fin de l’année une programmation annuelle des investissements au Parlement. Elle a par ailleurs annoncé la mise en place d’un comité de suivi associant les parlementaires mahorais et les élus locaux, afin de garantir la transparence et la bonne utilisation des fonds. « Les conditions sont réunies pour que nous puissions ensemble tenir la promesse à l’égard des Mahoraises et des Mahorais », a-t-elle conclu.