Sélectionnée pour représenter La Réunion à la 40ème édition du Festival national de Théâtre amateur – Festhéa- qui se tient du 25 au 31 octobre 2025 à Saint-Cyr-sur-Loire, en Indre-et-Loire, la compagnie AZTM de l’association Centre Louis Benoît de La Réunion présentera dans ce cadre « Le Dit Ti-Kaf », une pièce qui fait écho aux blessures de l’histoire réunionnaise. L’occasion de porter la voix réunionnaise sur les scènes nationales.
Née de l’imaginaire de l’auteur réunionnais, passionné de mots, d’histoire et de mémoire, Michel Hoareau, la pièce « Le Dit Ti-Kaf » est une œuvre théâtrale réunionnaise qui sera présentée prochainement dans le cadre du Festival national de Théâtre amateur – Festhéa – qui se tient pendant une semaine en Indre-et-Loire, à Saint-Cyr –sur-Loire, dans la banlieue de Tours. Une véritable reconnaissance pour le travail effectué par la troupe de comédiens amateurs d’AZTM, membres de l’association Centre Louis Brunet de Saint-Benoît, à La Réunion qui, à travers des actions culturelles, éducatives et mémorielles, tente de valoriser et de transmettre l’histoire et la mémoire réunionnaises.
Ce texte exigeant a, en effet, nécessité une période de travail et de répétitions intense d’où est sortie la troupe AZTM, acronyme de « Aprann’ Zot Teks’ marmay » (Apprenez votre texte, les enfants), sorte de mantra et de cri du cœur lancés en désespoir de cause par l’auteur et metteur en scène Michel Hoareau pour haranguer et motiver ses comédiens.
Une pièce engagée jouée en créole réunionnais et en alexandrins
Cette pièce engagée jouée en créole réunionnais et en alexandrins est alors devenu au fur et à mesure que le rythme des répétitions s’intensifiait comme un écho de la vie des comédiens, semblant raconter, sous couvert de fiction, leurs réalités intimes, leurs blessures cachées et leurs silences.
C’est ainsi que la mayonnaise a pris lors des premières représentations, dépassant même les ambitions de ses créateurs pour rencontrer ceux pour lesquels la pièce a été écrite. Forte de ce succès populaire, la troupe s’enhardit et décide de postuler au Festival national de Théâtre amateur qui œuvre depuis 40 ans à la valorisation du théâtre amateur. Un premier pas est alors franchi quand AZTM remporte le prix régional de Festhéa Réunion en 2025, synonyme de sélection pour la participation au Festhéa national. La suite, on la connaît : ce sont quatre représentations de la pièce « Le Dit Ti –Kaf » dans la banlieue de Tours, dans l’Hexagone, pour représenter le théâtre réunionnais et plus largement sa culture.
Une plongée dans l’univers esclavagiste et colonial de l’île Bourbon
Fresque théâtrale poignante et engagée, « Le Dit Ti – Kaf » plonge le spectateur dans l’univers colonial de l’île Bourbon, ancien nom de La Réunion, au début du XIXème siècle, quelques années après la Révolution française. La pièce met en scène la confrontation entre la volonté de la liberté d’un homme et la machine implacable de l’ordre esclavagiste colonial.
Esclave en fuite, Ti Kaf, après sa capture, est jugé devant un tribunal de pacotille. En dépit du sort inexorable qui l’attend – une probable exécution sommaire – il assume ses actes et se livre à une accusation en règle du système, proclamant sa dignité humaine. Un tribunal qui lui sert de tribune et lui permet d’incarner la voix de la résistance et de la quête de la liberté auprès des autres esclaves et de ses codétenus. Son procès devenant prétexte à un plaidoyer anti-esclavagiste.
Un texte d’une grande richesse lyrique et poétique
A travers ce texte d’une grande richesse lyrique et tout à la fois poétique, spirituel, tragique et agrémenté de chants créoles, la pièce « Le Dit Ti-Kaf » donne voix à l’humanité asservie. Même mort, Ti-Kaf sera toujours vivant car ses idées lui survivront, s’inscrivant dans la mémoire collective comme un symbole intemporel. La scène se transformant alors en arène de mémoire, de combat et d’émancipation. Comme pour dire qu’au –delà du désespoir, de la noirceur qui s’est abattue sur TI-Kaf et les esclaves, naîtra la lumière qui laisse apparaître leur grâce, dit plus prosaïquement, « La Pli alé soley y vyin » (la pluie va-t’en, le soleil vient). Après cette présentation dans l’hexagone, cette pièce sera de retour à La Réunion pour des représentations jusqu’à fin décembre 2025.
Festival national de Théâtre amateur – Festhéa –
Du 25 au 31 octobre 2025
37540 Saint-Cyr-sur-Loire
Renseignements : contact@festhea.fr – Tél : 06 95 78 43 35