Le président de la Croix-Rouge française, Philippe Da Costa se rendra pour la toute première fois dans les Antilles du 27 février au 4 mars 2023. Une visite pour « rencontrer les volontaires de la Croix-Rouge française, visiter les dispositifs mis en place par l’association et rencontrer les partenaires institutionnels des territoires ».
Philippe Da Costa débutera son déplacement par la Martinique où il rencontrera les élèves de l’option Croix-Rouge du Collège François-Auguste Perrinon. Lancée en septembre dernier en Martinique, l’Option Croix-Rouge est un programme dédié aux jeunes écoliers, collégiens et étudiants visant à développer leurs compétences sociales et civiques et à encourager leur engagement. Il se rendra à Saint-Joseph pour assister à une présentation des dispositifs d’ « Aller-vers » mis en place par la délégation territoriale de la Croix-Rouge française en Martinique.
A Saint-Martin, le président visitera notamment le pôle santé de la Croix-Rouge, qui héberge un Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) et un Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections (CEGIDD). Il ira également à la rencontre des équipes de la crèche multi-accueil « Pomme d’Happy », une structure mise en place et gérée par la Croix-Rouge depuis 2018.
Sa visite se poursuivra à Saint-Barthélemy où Philippe Da Costa visitera dans un premier temps, la Vestiboutique de la Croix-Rouge française à Saint-Barthélemy. Il signera ensuite, avec Xavier Ledee, président de la Collectivité, la convention visant à mettre en place un dispositif de prévention spécialisée sur le territoire. Ce dispositif vise à prévenir la marginalisation des jeunes en difficulté et à favoriser leur insertion sociale et professionnelle.
Pour clôturer son déplacement, le président se rendra en Guadeloupe où il visitera la Plateforme d’Intervention Régionale Amériques-Caraïbes (PIRAC) avant de participer à la signature de la Convention Samu Social départemental de la Guadeloupe avec Xavier Lefort, Préfet de Guadeloupe, Laurent Legendart, directeur général de l’ARS Guadeloupe et Guy Losbar, Président du conseil départemental.
Cette convention est le point final d’une expérimentation lancée en 2009 autour de plusieurs Équipes Mobiles d’Intervention Sociale (EMIS). Avec la signature de cette nouvelle convention, le Samu Social de la Croix-Rouge française en Guadeloupe étend son périmètre d’actions à Basse-Terre, La Désirade et Marie-Galante. Philippe Da Costa participera d’ailleurs à une maraude, avec les volontaires du Samu Social de Marie-Galante, qui ont débuté les premières maraudes sur l’île il y a quelques jours.
Dans chacun des territoires, Philippe Da Costa ira à la rencontre des partenaires institutionnels afin d’échanger autour du développement des activités de la Croix-Rouge française.