Du 20 au 28 septembre 2025 se dérouleront à Paris les premières Rencontres du Matrimoine Ultramarin qui seront animées par six femmes de savoirs venues des outre-mer. Au programme : tables-rondes, projection de documentaires, ateliers de partage d’expérience, animations podcasts, expositions photographiques et soirées culturelles et festives avec des artistes ultramarins. Une semaine pour contribuer à construire ensemble un monde durable, social et solidaire ainsi qu’une société plus respectueuse de l’environnement et de ses traditions.
Il n’y a pas que les journées du patrimoine. Si ces dernières, devenues désormais européennes et même mondiales, sont des manifestations nationales et internationales qui permettent au public de découvrir de nombreux édifices, sites emblématiques ou remarquables, monuments ou autres lieux qui ne sont qu’exceptionnellement ouverts au commun des mortels, les journées du Matrimoine créées en 2015, invitent plutôt à explorer la richesse du patrimoine artistique, culturel et intellectuel légué par les femmes, trop souvent oublié et ignoré.
Au fil du temps, de nombreuses initiatives en ce sens se sont développées un peu partout en France hexagonale, dans les outre-mer et même à l’étranger car la conviction que l’égalité entre les hommes et les femmes passe par la valorisation de l’héritage des femmes est désormais largement partagée, jusqu’à parler d’effet matrimoine.
Des modèles d’inspiration
C’est dans cet esprit que se tiendront, à l’initiative d’En Terre Indigène, une association qui s’attache à valoriser les peuples autochtones et en particulier les femmes qui se battent encore pour gagner leur place et leur reconnaissance, les premières Rencontres du Matrimoine Ultramarin où pendant plus d’une semaine, six femmes de savoirs venues des outre-mer seront réunies pour échanger autour d’ateliers, de tables-rondes et d’autres évènements pour aider à construire un monde plus durable.
Ces six femmes de savoirs que sont les Réunionnaises Reine-Claude Gonthier, héritière d’une lignée de tisanières réunionnaises, l’écrivaine-conteuse et ethnobotaniste Isabelle Joly, les Martiniquaises Annick Jubenot, fondatrice de l’association Le Lasoté, Monette Marie-Louise, ancienne enseignante en formation agricole, la Guadeloupéenne Chantal Labylle, fondatrice de l’association Bwa Kapab et la Polynésienne Sarah Vaki, ancienne enseignante et gardienne des savoirs ancestraux polynésiens, se sont donné pour objectif de transmettre leurs connaissances et leurs savoirs écologiques.
Temps de partage convivial et artistique
Elles seront présentes pour parler et faire part de leurs expériences diverses et variées lors d’un certain nombre d’évènements organisés dans le cadre de ces Rencontres du Matrimoine Ultramarin comme la Journée du Matrimoine à l’Académie du Climat, la Soirée de la Mère à la Terre au Théâtre à l’Alliance Française où femmes de savoirs et artistes contemporaines seront réunies sur scène, le Week-End éco-féministe à la Cité Audacieuse avec au programme : des ateliers de partage d’expérience, des créations interactives de podcasts, un cycle de cinéma et des performances avec des artistes ultramarins.
Bref, Une semaine pour montrer que les femmes peuvent être la solution et des modèles d’inspiration pour proposer des alternatives originales afin de parvenir à un monde plus durable et à des sociétés plus justes et plus solidaires.
Entrée gratuite mais inscription obligatoire : https://my.weezevent.com/la-soiree-de-la-mere-a-la-terre
Rencontres du Matrimoine Ultramarin à Paris
Du 20 au 28 septembre 2025
Académie du Climat
Théâtre de l’Alliance Française
Cité Audacieuse
Renseignements et programme : https://enterreindigene.com/les-rencontres-du-matrimoine-ultramarin/