La Compagnie des guides de Guyane a officiellement changé de direction en février dernier. Après 17 années à la présidence, Thomas Saunier a cédé sa place à Solène Le Vessier. Originaire de Cacao, celle-ci est issue d’une famille investie depuis longtemps dans le tourisme : ses parents sont opérateurs touristiques depuis les années 1990, et son père fait partie des membres fondateurs de la Compagnie, créée en 1999. Focus, grâce à son interview par nos partenaires de Radio Péyi.
Connue ces dernières années pour ses prises de position et actions en justice en faveur de la protection de l’environnement, la Compagnie entend aujourd’hui recentrer son action sur la profession de guide elle-même. « On a beaucoup de gens qui ont envie de faire du guidage. Être guide, ça ne s'invente pas du jour au lendemain. On a la responsabilité d'un groupe, la responsabilité d'un itinéraire, de la sécurité des gens qu'on emmène, de la connaissance du milieu et on ne peut pas le faire comme ça, ça ne s'invente pas. Être guide, c'est vraiment un métier passion, ça ne peut pas en être autrement. Le guide est le premier à se lever le matin, le dernier à se coucher, c'est évident que c'est primordial qu'on puisse sélectionner les candidats et qu'ils puissent avoir déjà une approche milieu naturel guyanais », déclare Solène Le Vessier.
Elle insiste également sur l’importance d’une sélection rigoureuse des profils, soulignant que « c'est un métier à vocation. Il faut vraiment avoir une fibre en ce sens ». Elle affirme pouvoir compter sur « une vraie volonté politique plus que jamais d'y arriver », ainsi que sur « un beau partenariat avec l'organisme de formation ».
Concernant les actions judiciaires, la nouvelle présidente précise : « Est-ce qu'on se réserve encore le droit d'aller en justice ? Ce n'est pas notre vocation, pas du tout. On espère toujours que non, on n'ira pas. Mais comme tout le monde et tout corps de métier, si nos intérêts sont directement menacés, bien qu'on privilégiera toujours la discussion et la bonne entente, on ne peut pas se refuser d'aller en justice pour défendre nos intérêts s'il le faut ». Elle ajoute que cette défense concernera « les intérêts de la profession, les intérêts de nos adhérents et de celle de l'environnement guyanais dans sa globalité ».
Lire aussi : Salon Destination Nature à Paris : Guide en milieu amazonien, une formation unique en Guyane en plein essor
Solène Le Vessier entend poursuivre les actions engagées, tout en réaffirmant la mission centrale de la Compagnie : « Un changement de cap peut-être pas encore tout à fait notable, je vais déjà poursuivre en fait dans le chemin tracé, poursuite des formations, nouvelles sessions de VAE et après c'est vrai que moi j'ai envie aussi de de la Compagnie des guides de revenir un petit peu à notre ADN qui est notre cœur de métier, le guidage en milieu forestier, en milieu amazonien, de fédérer et de trouver davantage de solutions en tout cas de s'entourer des organismes, des institutionnels nous permettre de développer comme il se doit le tourisme en Guyane ».
La nouvelle présidente se montre optimiste quant à l’évolution du secteur touristique local. « De ce que j'ai constaté en tout cas des retours en discutant, en échangeant avec un petit peu tous les confrères qui sont dans le milieu, pour l'instant le tourisme se porte bien. On a aussi une volonté politique avec la collectivité et le comité du tourisme de développer la filière au travers de promotions adéquates, à travers d'aides techniques et financières pour développer de nouveaux projets, pour aménager, pour entretenir aussi ceux qui sont déjà en place. Donc de ce côté-là, c'est vrai que c'est très positif. Il y a de nouveaux prestataires qui arrivent, certains qui se restructurent, donc le tourisme guyanais est plutôt sur le bon chemin. Je pense qu'on est dans une dynamique aujourd'hui qui est très positive ».
Damien Chaillo