Paris : La station de métro Aimé Césaire officiellement inaugurée et mise en service

© Outremers 360

Paris : La station de métro Aimé Césaire officiellement inaugurée et mise en service

Après plus de dix ans d'attente, la nouvelle station « Aimé Césaire», du nom du chantre martiniquais a été mis en service ce mardi 31 mai en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France et Nicole Césaire-Leroy, nièce du poète martiniquais, présente pour l'occasion. 
 

Située sur la commune d’Aubervilliers, à proximité du canal Saint-Denis, la station Aimé Césaire bénéficie d’une situation stratégique et dessert, au sud du canal, les récents projets d’aménagement de la ZAC Canal – Porte d’Aubervilliers, et de son centre commercial « le Millénaire », et au nord des zones densément peuplées. Cette station Aimé Césaire est l'une des deux dernières stations qui prolongent la ligne 12 de la RATP.  Après huit années de travaux, la station Aimé Césaire qui s'étend sur 5 500 m² de surface de plancher accueillera 15 000 usagers et reliera la Gare de Saint-Lazare en une vingtaine de minutes. 

Présente lors de cette inauguration officielle, Nicole Césaire-Leroy s'est dit honorée d'une telle reconnaissance.« C'était pour moi, un grand honneur qu'une station de métro porte le nom d'Aimé Césaire. En plus, cette ligne mène à l'Assemblée nationale là où mon oncle a tellement défendu son pays et battu pour parler des conditions de vie des gens d'Outre-mer comme le chômage, leurs difficultés quotidiennes». 
 

Nicole Césaire-Leroy, nièce du poète d’Aimé Césaire et son petit-neveu lors de l’inauguration de la station Aimé Césaire © Outremers360

Rendre hommage à un symbole

«Cela est vraiment symbolique car cela rend hommage au rôle que les Ultramarins jouent dans cette région d'Ile-de-France. Choisir le nom d'Aimé Césaire qui est un immense écrivain pour cette station de métro à Aubervilliers, c'est un symbole pour rendre hommage à tout ce que les Ultramarins ont apporté à notre territoire»,  a confié pour sa part Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France et présidente d'Ile-de-France Mobilités.

 Sur la façade extérieure de la station de métro, une fresque apposée sur du verre raconte l’histoire de cette éminente personnalité et témoigne de son lien privilégié avec les territoires, à travers des extraits choisis de ses écrits. La nomination de cette station Aimé Césaire marque également le lien que le métro entretient avec la culture comme le souligne Catherine Guillouard, Présidente-directrice du Groupe RATP.  « Il nous a paru naturel qu'Aimé Césaire soit dignement représenté avec la nomination de la station mais aussi avec une fresque, à la fois bien intégrée dans la station de métro donc c'est une oeuvre durable. Chaque usager pensera à lui quand il prendra le métro. La station est très réussie. C'est une fierté aussi car nous avons beaucoup de collègues à la RATP, qui sont ultramarins. C'est une fierté pour eux d'avoir ce grand poète-écrivain, présent sur le réseau francilien».